01 -
Laver soigneusement les abricots, les couper en deux mais pas entièrement, juste pour retirer les noyaux. Mettre à l'intérieur de chaque abricot un petit morceau de sucre.
02 -
Dans un saladier, mélanger 50 g de beurre mou avec l'œuf, la farine et la semoule. Ajouter ensuite le fromage blanc, mélanger à nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Mettre au frais pendant 2 heures.
03 -
Pendant ce temps, faire chauffer les 20 g de beurre restant dans une poêle. Ajouter la chapelure, le sucre en poudre, les pistaches concassées et la cannelle. Faire dorer le tout en remuant constamment puis arrêter la cuisson. Laisser refroidir.
04 -
Au bout des 2 heures, mettre de la farine sur le plan de travail, sortir le saladier et prélever une grosse cuillère de pâte. La rouler dans la farine puis l'aplatir, la retourner et ajouter un peu de farine si besoin, aplatir à nouveau puis placer l'abricot au centre. Remonter la pâte tout autour de l'abricot pour former une boule. La placer délicatement dans une assiette. Recommencer l'opération pour les autres abricots, puis les placer au frais.
05 -
Faire chauffer de l'eau dans un grand faitout. Lorsque l'eau commence à bouillir, plonger délicatement à l'aide d'une écumoire les boules de pâte/abricot et les laisser cuire environ 15 minutes à petits bouillons. Préparer la poêle contenant la chapelure à côté et une assiette propre de l'autre.
06 -
Au bout des 15 minutes, sortir les boules à l'aide de l'écumoire et les déposer dans l'assiette. Les rouler ensuite dans la chapelure sur toutes les faces en tapotant avec le dos d'une cuillère en bois pour bien faire adhérer la chapelure et rectifier leur forme si nécessaire. Les déposer dans un plat de service.
07 -
Décorer avec quelques feuilles de menthe (facultatif). Déguster tiède, éventuellement accompagné d'un coulis d'abricot pour encore plus de gourmandise.