Artichauts à la Romaine Carciofi (Version imprimable)

Artichauts farcis aux herbes et menthe, mijotés doucement à l’huile d’olive, servis tièdes ou à température ambiante.

# Liste des ingrédients:

→ Ingrédients principaux

01 - 4 artichauts romains (variété mammole), nettoyés
02 - 2 gousses d’ail frais
03 - 1 bouquet de persil plat frais
04 - Feuilles de menthe romaine (mentuccia), environ 8
05 - 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
06 - 200 ml d’eau
07 - Sel fin, selon goût
08 - Poivre noir fraîchement moulu, selon goût

→ Ingrédients facultatifs

09 - 1 citron jaune (pour aciduler l’eau de trempage)
10 - 2 filets d’anchois en saumure, hachés (optionnel)
11 - Bouillon de légumes, substitution possible à l’eau
12 - 60 ml de vin blanc sec (optionnel)

# Préparation:

01 - Retirer les premières feuilles extérieures dures et couper le tiers supérieur de chaque artichaut. Parer la base, puis peler délicatement la tige avec un épluche-légumes. Plonger immédiatement les artichauts préparés dans un bol d’eau froide additionnée du jus de citron pour éviter l’oxydation.
02 - Hacher finement l’ail, le persil et la menthe romaine. Incorporer éventuellement les anchois hachés. Écarter doucement les feuilles du cœur de chaque artichaut, puis farcir avec une cuillerée du mélange aromatique.
03 - Disposer les artichauts debout, bien serrés, dans une casserole à fond épais. Verser l’huile d’olive et faire revenir sur feu doux pendant 2 à 3 minutes.
04 - Ajouter l’eau chaude (ou le bouillon) à mi-hauteur des artichauts. Ajouter le vin blanc à ce stade si utilisé. Couvrir hermétiquement et cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes jusqu’à tendreté, en vérifiant la cuisson avec un cure-dent. Ajouter un peu d’eau si nécessaire en cours de cuisson.
05 - Laisser reposer les artichauts couverts pendant 10 minutes hors du feu. Servir tiède ou à température ambiante, nappé du jus de cuisson et décoré de feuilles de menthe fraîche.

# Informations complémentaires:

01 - Déguster chaque feuille en la trempant dans le fond de cuisson, puis savourer le fond tendre de l’artichaut, emblématique de la gastronomie romaine.