01 -
Décongelez les Saint-Jacques en les plaçant dans un récipient et en les couvrant de lait. Laissez-les reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Cette étape permet d'améliorer leur texture et d'adoucir leur saveur.
02 -
Le jour même, égouttez soigneusement les Saint-Jacques. Décortiquez les crevettes en prenant soin de retirer le boyau noir sur le dos si nécessaire. Réservez.
03 -
Émincez finement les échalotes et les poireaux. Faites-les revenir dans une sauteuse avec 20 g de beurre pendant environ 5 minutes à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient fondants mais pas colorés.
04 -
Ajoutez le fumet de poisson dans la sauteuse, mélangez bien et laissez mijoter à couvert pendant 5 minutes. Versez ensuite le vin blanc et 25 cl d'eau, et laissez mijoter encore 20 minutes à feu moyen pour que les saveurs se développent.
05 -
Pendant ce temps, taillez les carottes, les navets et les courgettes en fines lanières ou en julienne. Faites-les cuire à la vapeur pendant environ 5 minutes. Ils doivent rester légèrement croquants.
06 -
Dans une poêle, faites fondre 15 g de beurre à feu vif. Saisissez les Saint-Jacques pendant 1 minute de chaque côté, pas plus, pour qu'elles restent tendres et légèrement nacrées au centre. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre blanc.
07 -
Ajoutez la crème fraîche dans la sauteuse contenant le fumet et laissez cuire encore 5 minutes pour que la sauce épaississe légèrement. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre blanc si nécessaire.
08 -
Incorporez délicatement les Saint-Jacques poêlées, les crevettes décortiquées et les légumes cuits à la vapeur dans la sauce. Laissez mijoter à feu très doux pendant 5 minutes supplémentaires pour que les crevettes cuisent et que tous les éléments s'imprègnent des saveurs de la sauce.
09 -
Répartissez la blanquette dans des assiettes creuses ou des bols. Parsemez généreusement d'aneth fraîchement ciselé avant de servir. Ce plat est délicieux accompagné de riz basmati ou de tagliatelles fraîches pour absorber la délicieuse sauce.