01 -
La veille, placez les pois cassés dans un grand saladier et couvrez-les largement d'eau froide. Laissez tremper au moins 8 heures ou toute la nuit.
02 -
Égouttez et rincez les pois cassés. Mettez-les dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition. Laissez cuire 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Égouttez soigneusement et laissez refroidir.
03 -
Dans un robot culinaire, mixez les pois cassés refroidis avec l'oignon haché, l'ail émincé, le cumin, l'œuf, la farine, le sel et le poivre. Mixez par à-coups pour obtenir une pâte épaisse mais pas complètement lisse.
04 -
Humidifiez légèrement vos mains et formez des boulettes de 3 à 4 cm de diamètre avec la pâte. Déposez-les sur une assiette en attendant la cuisson.
05 -
Chauffez l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Faites dorer les boulettes 5 à 7 minutes en les retournant régulièrement pour qu'elles soient croustillantes de tous les côtés. Cuisez en plusieurs fois si nécessaire.
06 -
Dans un bol, fouettez le tahini avec le jus de citron. Ajoutez l'eau petit à petit en fouettant jusqu'à obtenir une sauce crémeuse et lisse, comme un yaourt épais.
07 -
Faites griller les amandes effilées à sec dans une petite poêle pendant 2 à 3 minutes en remuant constamment jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
08 -
Disposez les boulettes chaudes sur un plat de service. Nappez généreusement de sauce tahini puis parsemez d'amandes grillées et de persil frais haché. Servez immédiatement.