Boulettes Pois Cassés Sauce Tahini (Version imprimable)

Ces boulettes de pois cassés parfumées au cumin, nappées de sauce tahini crémeuse et parsemées d'amandes grillées, offrent un voyage culinaire authentique au cœur des saveurs orientales.

# Liste des ingrédients:

→ Base des boulettes

01 - 250 g de pois cassés secs (à tremper la veille)
02 - 1 oignon jaune de taille moyenne
03 - 2 gousses d'ail fraîches
04 - 2 cuillères à café de cumin moulu
05 - 1 œuf (ou substitut végétal)
06 - 50 g de farine

→ Pour la cuisson

07 - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
08 - Sel et poivre noir au goût

→ Sauce tahini

09 - 100 g de tahini (pâte de sésame bien mélangée)
10 - Le jus d'1 citron frais
11 - Eau pour ajuster la consistance

→ Garniture

12 - 50 g d'amandes effilées
13 - Persil frais haché au goût

# Préparation:

01 - La veille, placez les pois cassés dans un grand saladier et couvrez-les largement d'eau froide. Laissez tremper au moins 8 heures ou toute la nuit.
02 - Égouttez et rincez les pois cassés. Mettez-les dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition. Laissez cuire 30 à 40 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Égouttez soigneusement et laissez refroidir.
03 - Dans un robot culinaire, mixez les pois cassés refroidis avec l'oignon haché, l'ail émincé, le cumin, l'œuf, la farine, le sel et le poivre. Mixez par à-coups pour obtenir une pâte épaisse mais pas complètement lisse.
04 - Humidifiez légèrement vos mains et formez des boulettes de 3 à 4 cm de diamètre avec la pâte. Déposez-les sur une assiette en attendant la cuisson.
05 - Chauffez l'huile d'olive dans une poêle à feu moyen. Faites dorer les boulettes 5 à 7 minutes en les retournant régulièrement pour qu'elles soient croustillantes de tous les côtés. Cuisez en plusieurs fois si nécessaire.
06 - Dans un bol, fouettez le tahini avec le jus de citron. Ajoutez l'eau petit à petit en fouettant jusqu'à obtenir une sauce crémeuse et lisse, comme un yaourt épais.
07 - Faites griller les amandes effilées à sec dans une petite poêle pendant 2 à 3 minutes en remuant constamment jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
08 - Disposez les boulettes chaudes sur un plat de service. Nappez généreusement de sauce tahini puis parsemez d'amandes grillées et de persil frais haché. Servez immédiatement.

# Informations complémentaires:

01 - Si votre tahini est trop amer, ajoutez un peu de miel ou de sirop d'érable pour l'équilibrer.
02 - Version allégée : cuisez au four à 200°C pendant 20-25 minutes en badigeonnant d'huile d'olive.
03 - Pour plus de saveur, ajoutez de la coriandre moulue ou du paprika fumé dans la pâte.
04 - Parfait avec du riz basmati, du boulgour ou dans un pain pita garni de légumes.