Brie Rôti Façon Crème Brûlée (Version imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour 4 personnes

01 - 1 petit brie
02 - 1 gousse d'ail
03 - 2 branches de romarin
04 - 1 filet de miel
05 - 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

# Préparation:

01 - Retirer délicatement la couche supérieure du brie pour exposer la pâte crémeuse du fromage. Placer le brie dans un petit plat allant au four ou dans une petite cocotte.
02 - Émincer finement la gousse d'ail et la planter dans le brie à différents endroits. Couper les branches de romarin en petits morceaux et les enfoncer également dans le fromage. Verser un filet généreux de miel sur toute la surface du brie.
03 - Saupoudrer uniformément les 2 cuillères à soupe de sucre en poudre sur le dessus du brie. À l'aide d'un chalumeau de cuisine, chauffer le sucre en maintenant la flamme à quelques centimètres du fromage, jusqu'à l'obtention d'une couche croquante dorée, semblable à celle d'une crème brûlée. Attention à ne pas vous brûler et à ne pas trop chauffer pour éviter que le fromage ne fonde complètement.
04 - Servir immédiatement, en cassant la croûte caramélisée avec une cuillère devant vos invités. Accompagner de tranches de pain croustillant, de crackers ou de fruits frais pour y tremper.

# Notes:

01 - Choisissez un brie de bonne qualité, de préférence à point, ni trop fait ni trop ferme.
02 - Ce plat est à servir immédiatement après caramélisation pour profiter du contraste entre la croûte croustillante et le cœur fondant.
03 - Vous pouvez varier les saveurs en remplaçant le miel par du sirop d'érable ou en ajoutant des noix concassées.
04 - Si vous n'avez pas de chalumeau, utilisez la fonction gril de votre four, mais surveillez attentivement la caramélisation.