Brie Rôti Façon Crème Brûlée (Version imprimable)

Cette recette transforme un simple brie en une expérience gourmande unique, avec sa croûte de sucre craquante recouvrant un cœur de fromage fondant, parfumé à l'ail, au romarin et au miel.

# Liste des ingrédients:

→ Pour 4 personnes

01 - 1 petit brie
02 - 1 gousse d'ail
03 - 2 branches de romarin
04 - 1 filet de miel
05 - 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

# Préparation:

01 - Retirer délicatement la couche supérieure du brie pour exposer la pâte crémeuse du fromage. Placer le brie dans un petit plat allant au four ou dans une petite cocotte.
02 - Émincer finement la gousse d'ail et la planter dans le brie à différents endroits. Couper les branches de romarin en petits morceaux et les enfoncer également dans le fromage. Verser un filet généreux de miel sur toute la surface du brie.
03 - Saupoudrer uniformément les 2 cuillères à soupe de sucre en poudre sur le dessus du brie. À l'aide d'un chalumeau de cuisine, chauffer le sucre en maintenant la flamme à quelques centimètres du fromage, jusqu'à l'obtention d'une couche croquante dorée, semblable à celle d'une crème brûlée. Attention à ne pas vous brûler et à ne pas trop chauffer pour éviter que le fromage ne fonde complètement.
04 - Servir immédiatement, en cassant la croûte caramélisée avec une cuillère devant vos invités. Accompagner de tranches de pain croustillant, de crackers ou de fruits frais pour y tremper.

# Informations complémentaires:

01 - Choisissez un brie de bonne qualité, de préférence à point, ni trop fait ni trop ferme.
02 - Ce plat est à servir immédiatement après caramélisation pour profiter du contraste entre la croûte croustillante et le cœur fondant.
03 - Vous pouvez varier les saveurs en remplaçant le miel par du sirop d'érable ou en ajoutant des noix concassées.
04 - Si vous n'avez pas de chalumeau, utilisez la fonction gril de votre four, mais surveillez attentivement la caramélisation.