Brioche Caramel Noix Gourmande (Version imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour la pâte à brioche

01 - 450 g de farine de blé T65
02 - 25 cl de lait demi-écrémé
03 - 80 g de sucre en poudre
04 - 75 g de beurre
05 - 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
06 - 1 cuillère à café de sel
07 - Eau tiède (environ 2 cuillères à soupe)

→ Pour la garniture et finition

08 - 1 petit pot de caramel au beurre salé (environ 200 g)
09 - 30 g de noix hachées
10 - 1 jaune d'œuf (pour la dorure)

# Préparation:

01 - Dans un petit bol, mélangez la levure de boulanger déshydratée avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède (ni trop chaude, ni trop froide). Laissez reposer ce mélange pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'il mousse légèrement, signe que la levure est active.
02 - Dans une petite casserole, faites chauffer le lait demi-écrémé à feu doux. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et laissez-le fondre complètement. Attention, le mélange doit être tiède et non chaud pour ne pas tuer la levure. Si nécessaire, laissez refroidir quelques minutes.
03 - Dans un grand saladier, versez la farine tamisée. Ajoutez le sucre et le sel en veillant à ce que le sel ne soit pas en contact direct avec la levure. Creusez un puits au centre et versez-y la levure diluée puis le mélange lait-beurre tiède. Mélangez d'abord à la cuillère puis pétrissez à la main sur un plan de travail pendant environ 10 minutes, jusqu'à obtenir une pâte souple, élastique et qui ne colle plus aux doigts.
04 - Formez une boule avec la pâte et placez-la dans un saladier légèrement fariné. Couvrez d'un torchon propre et laissez reposer dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air pendant environ 45 minutes. La pâte doit doubler de volume.
05 - Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazez la pâte en appuyant dessus avec la paume de la main. Étalez-la en un grand rectangle d'environ 30 x 40 cm. Nappez généreusement la surface de caramel au beurre salé en laissant un bord de 2 cm tout autour. Parsemez uniformément de noix hachées. Roulez délicatement la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur pour former un boudin bien serré.
06 - À l'aide d'un couteau bien aiguisé, découpez des tronçons d'environ 5 cm d'épaisseur. Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment car ils vont encore gonfler. Laissez-les reposer 15 minutes supplémentaires pour une légère seconde levée.
07 - Mélangez le jaune d'œuf avec une cuillère à café d'eau pour obtenir une dorure. À l'aide d'un pinceau, badigeonnez généreusement le dessus des brioches. Enfournez pour environ 15 minutes, jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées. Surveillez attentivement la cuisson car le caramel peut caraméliser rapidement.
08 - À la sortie du four, laissez les brioches refroidir quelques minutes sur une grille avant de les déguster. Elles peuvent être servies tièdes ou à température ambiante, au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert accompagnées d'une crème anglaise ou d'une boule de glace vanille.

# Notes:

01 - Cette brioche se conserve 2-3 jours dans une boîte hermétique à température ambiante.
02 - Vous pouvez préparer votre propre caramel au beurre salé pour un goût encore plus authentique.
03 - Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez ajouter quelques pépites de chocolat avec les noix.