Brownie Crème Brûlée (Version imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour le brownie

01 - 250 g de chocolat noir spécial dessert
02 - 150 g de beurre
03 - 3 œufs
04 - 150 g de sucre
05 - 60 g de farine
06 - 1 pincée de sel

→ Pour la crème brûlée

07 - 450 g de crème liquide entière
08 - 1 gousse de vanille ou 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
09 - 5 jaunes d'œufs
10 - 90 g de sucre
11 - Cassonade pour caraméliser

# Préparation:

01 - Faire fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes par intervalles courts, en mélangeant régulièrement. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et le sel, puis incorporer délicatement le mélange chocolat/beurre fondu. Verser la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné.
02 - Enfourner le brownie dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 à 18 minutes. Le centre doit être encore légèrement moelleux mais suffisamment cuit pour supporter la crème. Laisser refroidir dans le moule.
03 - Dans une casserole, faire chauffer la crème liquide avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée (ou l'extrait de vanille). Porter à ébullition puis retirer du feu et laisser infuser 10 minutes. Pendant ce temps, dans un saladier, battre les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
04 - Retirer la gousse de vanille de la crème tiédie, puis verser progressivement une partie de la crème sur le mélange œufs-sucre en fouettant constamment. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule en bois. La crème est prête lorsqu'elle nappe le dos de la cuillère (environ 82-85°C).
05 - Verser délicatement la crème sur le brownie refroidi. Lisser la surface et laisser prendre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, idéalement une nuit entière pour que la crème soit parfaitement prise.
06 - Juste avant de servir, saupoudrer généreusement et uniformément le dessus de la crème avec de la cassonade. À l'aide d'un chalumeau de cuisine, caraméliser le sucre en passant la flamme à quelques centimètres de la surface jusqu'à ce qu'il se forme une croûte dorée et craquante. Alternativement, utiliser la fonction gril du four en surveillant attentivement.
07 - Servir immédiatement après la caramélisation pour profiter du contraste entre le craquant du caramel, l'onctuosité de la crème et le moelleux du brownie. Découper en portions avec un couteau trempé dans l'eau chaude pour des coupes nettes.

# Notes:

01 - Pour une découpe plus nette, passez votre couteau sous l'eau chaude entre chaque tranche.
02 - Veillez à ne pas trop cuire la crème pour éviter qu'elle ne caille; remuez constamment et retirez du feu dès qu'elle nappe la cuillère.
03 - Pour une version encore plus gourmande, ajoutez des pépites de chocolat ou des noix dans la pâte à brownie.
04 - La caramélisation doit être faite juste avant de servir pour préserver le craquant de la surface.