01 -
Préchauffer le four à 200°C.
02 -
Dans la cuve du robot muni du fouet, déposer les 2 œufs entiers, les 2 jaunes, l’extrait de café et 80 g de sucre. Fouetter 2 minutes à 37°C, vitesse moyenne, puis poursuivre sans chauffer pendant 5 minutes, vitesse moyenne.
03 -
Dès que la préparation est mousseuse et a doublé de volume, incorporer délicatement les 55 g de farine en mélangeant à vitesse modérée.
04 -
Monter les 2 blancs d'œufs en neige souple au batteur. Quand la mousse se forme, ajouter progressivement les 20 g de sucre et continuer à fouetter jusqu'à obtention d'une consistance légèrement ferme.
05 -
Incorporer très délicatement l’appareil aux jaunes dans les blancs montés à l’aide d’une maryse pour préserver l’aération.
06 -
Étaler la pâte de façon uniforme dans un moule rectangulaire posé sur une grille. Enfourner et cuire pendant 10 minutes à 200°C.
07 -
Après cuisson, laisser tiédir quelques minutes avant de démouler. Rouler la génoise encore tiède à l’aide d’un torchon propre afin de former un cylindre. Réserver jusqu’à refroidissement complet.
08 -
Dans un bol, travailler ensemble le beurre pommade et le sucre glace au robot à vitesse élevée pendant 1 minute. Racler les parois puis mélanger à nouveau quelques secondes pour homogénéiser.
09 -
Incorporer les 2 œufs entiers, les 2 jaunes et l’extrait de café à la crème. Mélanger 3 minutes à vitesse moyenne pour obtenir une texture lisse.
10 -
Transvaser la crème au café dans un récipient, filmer et réserver au réfrigérateur 30 minutes.
11 -
Dérouler doucement le biscuit refroidi. Étaler généreusement la moitié de la crème au café sur toute la surface.
12 -
Rouler à nouveau le biscuit afin de former la bûche.
13 -
Emballer la bûche dans du film alimentaire et placer plusieurs heures au réfrigérateur, idéalement toute une nuit.
14 -
Ôter le film, déposer la bûche sur un plat de service et napper avec le reste de crème au café. Strier la surface à la fourchette pour un effet écorce, ajuster les extrémités et saupoudrer d’un voile de sucre glace.