Gâteau Pommes Facile Moelleux (Version imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour la pâte

01 - 3 œufs
02 - 80 g de sucre
03 - 150 g de lait
04 - 30 g de beurre fondu
05 - 1 cuillère à café d'extrait d'arôme liquide de vanille
06 - 100 g de farine
07 - 1 sachet de levure chimique

→ Pour la garniture et finition

08 - 5 grosses pommes
09 - Sucre glace pour saupoudrer
10 - Un peu de beurre et de farine pour le moule

# Préparation:

01 - Commencez par préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7). Préparez votre moule à cake en le beurrant généreusement et en le saupoudrant d'une fine couche de farine. Tapotez pour éliminer l'excédent de farine. Cette étape est importante pour que le gâteau se démoule facilement après cuisson.
02 - Dans un grand saladier, cassez les œufs et ajoutez le sucre. Fouettez énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Faites fondre le beurre au micro-ondes ou à feu doux puis incorporez-le à la préparation. Ajoutez ensuite le lait et l'extrait de vanille, puis mélangez bien. Terminez en incorporant la farine et la levure chimique préalablement tamisées. Fouettez l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, fluide et sans grumeaux. La pâte doit être assez liquide, c'est normal.
03 - Lavez, épluchez et ôtez le cœur des pommes. À l'aide d'une mandoline réglée sur une épaisseur très fine (1 à 2 mm), tranchez les pommes en fines lamelles. Si vous n'avez pas de mandoline, utilisez un couteau bien aiguisé et coupez les pommes le plus finement possible. L'idéal est d'obtenir des tranches presque transparentes qui se plieront facilement. Pour éviter que les pommes ne s'oxydent, vous pouvez les arroser d'un peu de jus de citron.
04 - Incorporez délicatement les lamelles de pommes à la pâte. Mélangez doucement à l'aide d'une spatule pour bien les enrober de pâte sans les briser. La proportion de pommes semblera très importante par rapport à la quantité de pâte, c'est normal et c'est ce qui donnera l'effet 'invisible' une fois le gâteau cuit. Versez cette préparation dans le moule à cake préparé. Étalez bien et tassez légèrement pour combler les vides. Si un peu de pâte liquide reste dans le saladier, versez-la délicatement sur le dessus.
05 - Baissez la température du four à 180°C et enfournez le cake pour environ 35 minutes. Le gâteau est cuit lorsque le dessus est bien doré et qu'un couteau planté au centre ressort propre. Si le dessus colore trop vite mais que l'intérieur n'est pas encore cuit, couvrez le moule avec une feuille d'aluminium pour la fin de la cuisson.
06 - À la sortie du four, laissez le gâteau tiédir dans son moule pendant environ 15 minutes. Cela lui permettra de se raffermir et facilitera le démoulage. Passez ensuite une lame de couteau tout autour du gâteau pour le décoller des parois, puis retournez-le délicatement sur une grille à pâtisserie. Laissez-le refroidir complètement avant de le transférer sur un plat de service.
07 - Juste avant de servir, saupoudrez généreusement le dessus du cake de sucre glace à l'aide d'une petite passoire ou d'un tamis fin. Coupez en tranches pour révéler les belles couches de pommes superposées. Ce gâteau peut être servi tiède ou froid, nature ou accompagné d'une boule de glace à la vanille ou d'un peu de crème fraîche légèrement sucrée.

# Notes:

01 - Ce gâteau se conserve jusqu'à 3 jours au réfrigérateur, bien emballé dans du film alimentaire.
02 - Pour une version plus parfumée, vous pouvez ajouter une pincée de cannelle ou de quatre-épices à la pâte.
03 - Ce dessert est encore meilleur le lendemain, lorsque les saveurs ont eu le temps de se développer.