Cake Pommes Framboise Moelleux (Version imprimable)

# Ingrédients:

→ Ingrédients

01 - 100 g de beurre doux, ramolli à température ambiante
02 - 135 g de farine de blé T55
03 - 1/2 cuillère à café de levure chimique
04 - 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
05 - 1 pincée de sel
06 - 90 g de sucre en poudre (plus 1 cuillère à soupe pour saupoudrer)
07 - 1 œuf, à température ambiante
08 - 8 cl de crème fraîche (ou yaourt nature)
09 - 70 g de framboises fraîches ou surgelées (non décongelées)
10 - 1 pomme moyenne

# Préparation:

01 - Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Préparez un moule à cake en le chemisant de papier sulfurisé, ou en le beurrant et le farinant légèrement. Cette étape est importante pour pouvoir démouler facilement le cake après cuisson.
02 - Dans un saladier, tamisez et mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate alimentaire et le sel. Cette étape permet d'aérer les poudres et d'éviter les grumeaux dans la préparation finale.
03 - Dans un autre bol, travaillez le beurre ramolli avec le sucre à l'aide d'un fouet électrique ou d'une spatule jusqu'à obtenir un mélange crémeux, pâle et mousseux. Cette étape est importante pour incorporer de l'air dans la pâte et obtenir un cake moelleux.
04 - Ajoutez l'œuf au mélange beurre-sucre et fouettez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Versez ensuite la crème fraîche (ou le yaourt) et mélangez pour obtenir une préparation homogène et onctueuse.
05 - Incorporez délicatement le mélange de farine à la préparation liquide, en plusieurs fois, à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. Mélangez juste assez pour que tous les ingrédients soient combinés, sans trop travailler la pâte pour éviter qu'elle ne devienne élastique.
06 - Ajoutez les framboises à la pâte et incorporez-les délicatement avec une spatule en effectuant des mouvements de bas en haut pour ne pas les écraser et colorer toute la pâte. Si vous utilisez des framboises surgelées, ne les décongelez pas au préalable pour qu'elles gardent leur forme pendant le mélange.
07 - Lavez, épluchez et épépinez la pomme. Coupez-la en fines tranches régulières qui serviront à décorer le dessus du cake et s'intégreront partiellement à la pâte pendant la cuisson.
08 - Versez la pâte dans le moule à cake préparé, en l'étalant de manière uniforme. Disposez harmonieusement les tranches de pomme sur le dessus, en les enfonçant légèrement dans la pâte. Saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre pour favoriser la caramélisation des pommes pendant la cuisson.
09 - Enfournez le cake à mi-hauteur du four préchauffé et faites cuire pendant environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre - elle doit ressortir propre ou avec quelques miettes sèches. Si le dessus dore trop rapidement, couvrez-le d'une feuille de papier aluminium après 30 minutes de cuisson.
10 - À la sortie du four, laissez le cake reposer 10 minutes dans son moule avant de le démouler sur une grille pour qu'il refroidisse complètement. Ce temps de repos est essentiel pour que le cake se stabilise et soit plus facile à couper. Servez-le tiède ou à température ambiante, en tranches.

# Notes:

01 - Ce cake se conserve 3 à 4 jours à température ambiante dans une boîte hermétique, jusqu'à une semaine au réfrigérateur.
02 - Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter une touche de vanille ou de cannelle à la pâte.
03 - La pâte gonfle pendant la cuisson, ce qui fait que les morceaux de pomme s'incorporent partiellement dans le cake.