01 -
Préchauffez le four à 177°C. Graissez un moule à charnière de 23 cm.
02 -
Dans un bol moyen, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Réservez. À l'aide d'un batteur électrique muni d'une palette ou d'un fouet, battez le beurre et le sucre dans un grand bol jusqu'à obtenir une consistance crémeuse, environ 2 minutes. Ajoutez l'œuf et l'extrait de vanille et battez à vitesse élevée jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Raclez le fond et les côtés du bol si nécessaire.
03 -
Ajoutez les ingrédients secs et le lait au bol contenant les ingrédients humides et mélangez à basse vitesse jusqu'à ce que tout soit bien incorporé. Remuez rapidement la pâte épaisse avec une spatule pour vous assurer qu'il n'y a pas de gros grumeaux au fond du bol. Versez et étalez uniformément la pâte dans le moule préparé.
04 -
Faites cuire pendant 30-36 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Si le dessus commence à dorer trop rapidement au four, couvrez légèrement d'une feuille de papier aluminium. Laissez le gâteau refroidir complètement dans le moule posé sur une grille.
05 -
À l'aide d'un batteur électrique muni d'une palette, battez le beurre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit crémeux, environ 2 minutes. Ajoutez le sucre glace, la crème épaisse et l'extrait de vanille, et mélangez à basse vitesse. Augmentez à vitesse élevée et battez pendant 3 minutes complètes.
06 -
Émiettez le gâteau refroidi dans le bol par-dessus le glaçage. Assurez-vous qu'il n'y a pas de gros morceaux. Mettez le batteur à basse vitesse et mélangez le glaçage et les miettes de gâteau jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés.
07 -
Prélevez 1 cuillère à soupe (environ 20g) du mélange gâteau/glaçage et roulez-le en boule. Placez les boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Réfrigérez pendant 2 heures, ou congelez pendant 1 heure pour fixer la forme. Remodellez les boules refroidies pour les lisser si nécessaire. Remettez le plateau au réfrigérateur, car vous ne travaillerez qu'avec quelques-unes à la fois.
08 -
Faites fondre le chocolat ou les candy melts dans un verre mesureur de 500ml (idéal pour tremper!) au micro-ondes par intervalles de 20 secondes, en remuant après chaque intervalle, jusqu'à ce que le mélange soit fondu et lisse. Vous pouvez également utiliser un bain-marie sur la cuisinière si vous préférez.
09 -
Ne sortez que 2 ou 3 boules de gâteau du réfrigérateur à la fois. Trempez l'extrémité d'un bâtonnet de sucette d'environ 1 cm dans l'enrobage, puis insérez l'extrémité enrobée au centre de la boule de gâteau. Ne l'enfoncez qu'à mi-chemin dans la boule. Plongez la boule de gâteau dans l'enrobage jusqu'à ce qu'elle soit complètement recouverte. Assurez-vous que l'enrobage couvre la base de la boule de gâteau où elle rencontre le bâtonnet. Tapotez très doucement le bâtonnet contre le bord du verre pour permettre à l'excès d'enrobage de s'écouler.
10 -
Décorez le dessus avec des vermicelles et placez le cake pop à la verticale dans un bloc de mousse de polystyrène ou une boîte. Répétez avec les boules de gâteau restantes, en travaillant avec seulement quelques-unes sorties du réfrigérateur à la fois. Les boules de gâteau doivent être très froides lors du trempage! L'enrobage durcira en une heure environ.