01 -
Découper la viande de bœuf en tranches épaisses. Éplucher les oignons et les carottes, puis les couper en rondelles.
02 -
Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre puis saisir les tranches de viande sur toutes les faces. Saler et poivrer. Ajouter la farine, mélanger soigneusement, puis intégrer les oignons et les carottes. Mélanger à feu moyen et poursuivre la cuisson 5 minutes, sans coloration.
03 -
Verser le vinaigre de vin rouge et laisser réduire 2 minutes. Verser ensuite la bière ambrée et 500 ml d'eau, incorporer la vergeoise, le thym, le laurier, les clous de girofle et 5 tranches de pain d'épice émiettées. Mélanger et porter à ébullition.
04 -
Couvrir la cocotte et réduire le feu. Laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures 45 en remuant de temps en temps afin que les saveurs se développent.
05 -
Ôter le couvercle, augmenter la puissance du feu et faire réduire la sauce à découvert tout en remuant jusqu'à obtenir une consistance riche et nappante, soit lorsque le volume est diminué de moitié.
06 -
Faire griller les 3 tranches restantes de pain d'épice, puis les détailler en dés pour la finition.
07 -
Peler les pommes de terre, puis les tailler en bâtonnets réguliers de 1 cm de côté. Rincer abondamment à l’eau froide, puis bien sécher dans un linge propre.
08 -
Chauffer l’huile de la friteuse à 140 °C. Plonger les frites par portions et frire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient encore pâles mais tendres. Égoutter soigneusement sur du papier absorbant.
09 -
Augmenter la température de l’huile à 180 °C. Replonger les frites pré-cuites afin de les dorer et les rendre croustillantes. Égoutter, puis saler généreusement.