01 -
Faire tremper les haricots blancs dans un grand volume d’eau froide pendant au moins 12 heures. Égoutter soigneusement avant utilisation.
02 -
Déposer les haricots égouttés dans une cocotte, couvrir de 3 litres d’eau froide. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser frémir 5 minutes. Égoutter et réserver.
03 -
Dans une grande cocotte, disposer les couennes taillées en lanières, l’oignon piqué du clou de girofle, la carotte en rondelles, le thym et la feuille de laurier. Saler et poivrer. Couvrir de 3 litres d’eau froide.
04 -
Laisser mijoter à petits frémissements pendant environ 1 h 30. Filtrer à travers une passoire fine, conserver les couennes. Réserver le bouillon.
05 -
Remettre les haricots dans la cocotte, couvrir avec le bouillon filtré et cuire à couvert à feu doux pendant 2 heures.
06 -
Égoutter les haricots, réserver le bouillon pour le montage final.
07 -
Faire dorer les cuisses de canard côté peau dans une poêle chaude, sans ajout de matière grasse. Faire de même avec les saucisses de Toulouse et les morceaux de jarret de porc.
08 -
Tapisser le fond de la cocotte de couennes, ajouter une couche de haricots, disposer les cuisses de canard et le jarret, recouvrir de haricots, puis déposer les saucisses sur le dessus. Terminer par une couche de haricots.
09 -
Hacher finement la poitrine demi-sel et l’ail, les diluer avec un peu de bouillon chaud puis répartir ce mélange sur la préparation.
10 -
Verser du bouillon pour couvrir les ingrédients à hauteur. Enfourner à 150°C et cuire 3 heures en arrosant régulièrement avec le bouillon pour maintenir l’ensemble immergé.
11 -
Servir bien chaud, directement à la sortie du four.