01 -
Préchauffer le four à 180°C à chaleur tournante. Beurrer le ou les cercle(s) à pâtisserie. Mixer les spéculoos avec un robot ou bien les écraser (en les mettant dans un sac congélation et en utilisant un rouleau à pâtisserie ou une bouteille par exemple). Les mélanger au beurre fondu pour former une pâte. Dans un moule à tarte ou un grand plat à four, déposer une feuille de papier sulfurisé, le cercle à pâtisserie (ou les petits cercles) et répartir la pâte de spéculoos. Bien tasser. Mettre au frais (idéalement au congélateur) le temps de préparer la crème.
02 -
Fouetter les ingrédients de la crème jusqu'à obtention d'une texture lisse : skyr, crème, œufs, sucre et noix de coco râpée.
03 -
Verser cette crème sur la pâte de spéculoos et enfourner pendant 40 minutes (seulement 30 minutes pour la version individuelle). Sortir le cheesecake du four, le laisser refroidir à température ambiante 1h avant de le mettre au réfrigérateur au moins 3h. Ne le démouler (délicatement) qu'une fois refroidi. Pour cela, faire glisser la lame d'un petit couteau tout le tour, il se démoulera tout seul.
04 -
Préparer le nappage chocolat coco : dans une casserole faire chauffer à feu doux le chocolat cassé en morceaux avec le lait de coco en remuant jusqu'à obtention d'une texture lisse et brillante. Deux options possibles : verser le nappage à l'avance et réfrigérer, ou verser encore chaud au moment de servir.
05 -
Parsemer la noix de coco râpée et toute décoration de votre choix : mini-meringues, sucre doré, petites décorations de Noël…