01 -
Placez le chocolat noir coupé en morceaux dans un saladier assez grand. Plus les morceaux sont petits, plus ils fondront facilement.
02 -
Dans un petit bol, prélevez 2 cuillères à soupe de lait végétal froid et mélangez-le avec la fécule de maïs jusqu'à obtenir une préparation lisse sans grumeaux. Réservez. Versez le reste du lait dans une casserole et faites-le chauffer à feu moyen sans le faire bouillir.
03 -
Lorsque le lait est bien chaud (frémissant mais pas bouillant), versez-le sur le chocolat dans le saladier. Ajoutez le sucre de canne et laissez reposer 1 minute pour que le chocolat commence à fondre. Remuez ensuite doucement avec une spatule jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement lisse et homogène.
04 -
Transférez ce mélange chocolaté dans la casserole. Ajoutez la préparation de fécule de maïs et lait préalablement réservée. Remuez constamment à feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe et commence à bouillir légèrement. Continuez à cuire pendant environ 1 minute après l'apparition des premiers bouillons.
05 -
Retirez la casserole du feu et versez immédiatement la crème chocolatée dans vos verrines ou ramequins individuels. Laissez refroidir à température ambiante pendant environ 15 minutes, puis couvrez d'un film alimentaire (en contact direct avec la crème pour éviter la formation d'une peau) et placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, idéalement toute une nuit.
06 -
Au moment de servir, garnissez généreusement chaque verrine de chantilly vegan. Parsemez de vermicelles de chocolat et, si désiré, de cacahuètes concassées pour ajouter du croquant. Servez immédiatement pour profiter du contraste entre la crème froide et la garniture fraîche.