01 -
Dans une casserole à fond épais, faites cuire les myrtilles à feu moyen-doux pendant environ 10 minutes pour leur faire rendre un maximum de jus. Remuez délicatement sans trop les écraser pour préserver quelques fruits entiers.
02 -
Ajoutez le vinaigre balsamique, une pointe de sel, le gingembre moulu et le mélange 5 baies concassé. Mélangez délicatement pour répartir uniformément les saveurs.
03 -
Dès les premiers petits bouillons, coupez le feu et incorporez immédiatement la menthe fraîche finement ciselée pour préserver ses arômes délicats.
04 -
Versez le confit encore chaud dans des mini-pots à confiture préalablement stérilisés. Fermez hermétiquement et retournez immédiatement les pots pour créer le vide d'air.
05 -
Laissez refroidir complètement les pots retournés. Une fois froids, remettez-les à l'endroit. Ce confit se conserve comme une confiture traditionnelle dans un endroit frais et sec.
06 -
Dégustez frais en accompagnement de fromages de chèvre frais, faisselle, ou tout fromage crémeux. Une petite cuillère suffit à sublimer chaque bouchée.