01 -
Laver soigneusement les courgettes. Les couper en deux dans la longueur et retirer délicatement la chair à l’aide d’une cuillère sans percer la peau. Réserver la chair pour la farce.
02 -
Peler et émincer l’oignon. Éplucher la gousse d’ail et la hacher finement. Effeuiller le thym et le basilic.
03 -
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter la chair des courgettes, l’oignon et l’ail, puis faire suer 3 minutes. Incorporer le bœuf haché, mélanger et cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Assaisonner de sel, poivre, thym et basilic coupé. Mélanger soigneusement puis retirer du feu.
04 -
Préchauffer le four à 200°C. Disposer les demi-courgettes évidées dans un plat à gratin. Remplir chaque moitié avec le mélange de farce. Verser le coulis de tomates uniformément sur les courgettes.
05 -
Enfourner le plat et cuire 40 minutes à 200°C. Quelques minutes avant la fin, répartir le parmesan sur les courgettes et passer sous le gril jusqu’à légère coloration.
06 -
Porter un grand volume d’eau à ébullition. Verser le riz basmati, saler légèrement et cuire selon les indications du fabricant. Égoutter soigneusement avant de servir.
07 -
Dresser les moitiés de courgettes farcies sur les assiettes avec le riz chaud. Décorer de persil frais ciselé juste avant de servir.