01 -
Dans une casserole à fond épais, versez le lait de soja, le jus d'orange sanguine, la crème de coco et le sucre. Dans un petit bol, diluez la fécule de maïs avec un peu du mélange liquide pour éviter les grumeaux, puis reversez dans la casserole. Ajoutez l'extrait de fleur d'oranger.
02 -
Placez la casserole sur feu moyen et chauffez en remuant constamment avec une spatule en bois ou en silicone. Continuez à remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe et commence à bouillonner légèrement. La crème est prête lorsqu'elle nappe le dos d'une cuillère de façon homogène. Cela prend généralement 8 à 10 minutes.
03 -
Retirez la casserole du feu et versez immédiatement la préparation dans 3 ou 4 ramequins individuels. Laissez refroidir à température ambiante pendant environ 20 minutes, puis couvrez chaque ramequin d'un film alimentaire (en contact direct avec la crème pour éviter la formation d'une peau).
04 -
Placez les ramequins au réfrigérateur pendant au moins 2 à 3 heures, jusqu'à ce que les crèmes soient complètement prises et bien fermes. Pour un résultat optimal, une nuit de réfrigération est idéale.
05 -
Juste avant de servir, sortez les crèmes du réfrigérateur et retirez le film alimentaire. Épongez délicatement toute condensation éventuelle à la surface. Saupoudrez uniformément chaque crème d'une fine couche de sucre (environ 1 cuillère à café par ramequin). À l'aide d'un chalumeau de cuisine, caramélisez le sucre en effectuant des mouvements circulaires jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée et une croûte craquante.
06 -
Décorez chaque crème brûlée avec une fine tranche d'orange sanguine fraîche. Servez immédiatement pour profiter du contraste entre le caramel croustillant encore chaud et la crème froide et onctueuse.