Croquettes Thon Pommes de Terre Croustillantes (Version imprimable)

# Ingrédients:

→ Ingrédients

01 - 1 boîte de thon au naturel (environ 160 g égoutté)
02 - 2 pommes de terre moyennes (environ 300 g)
03 - 1 tasse de lait (environ 250 ml)
04 - 2 tasses de chapelure (environ 200 g)
05 - 1 œuf (optionnel pour la préparation)
06 - 1 œuf supplémentaire pour le panage (optionnel)
07 - 2 cuillères à soupe de persil frais haché
08 - 2 cuillères à soupe de beurre
09 - Huile pour friture (environ 200 ml)
10 - Sel et poivre noir moulu, au goût

# Préparation:

01 - Lavez soigneusement les pommes de terre et faites-les cuire entières avec leur peau dans une casserole d'eau salée pendant environ 20-25 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres quand vous les piquez avec la pointe d'un couteau. Alternativement, vous pouvez les cuire au micro-ondes pendant 8-10 minutes. Une fois cuites, pelez-les pendant qu'elles sont encore chaudes et écrasez-les grossièrement.
02 - Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez les pommes de terre écrasées et mélangez bien. Versez progressivement le lait tiède tout en remuant jusqu'à obtenir une purée homogène et assez ferme. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre. La purée doit être plus épaisse qu'une purée classique pour que les croquettes maintiennent leur forme.
03 - Égouttez soigneusement le thon et émiettez-le dans un grand bol. Ajoutez la purée de pommes de terre refroidie et le persil haché. Si vous utilisez l'œuf optionnel dans la préparation, cassez-le dans le mélange. Incorporez environ 3 cuillères à soupe de chapelure pour absorber l'excès d'humidité. Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une préparation homogène. Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
04 - Avec des mains légèrement humides pour éviter que la préparation ne colle, prélevez une portion de mélange (environ 2 cuillères à soupe) et formez des croquettes de forme ovale ou des boulettes selon votre préférence. Si la préparation semble trop molle, ajoutez un peu plus de chapelure. Placez les croquettes formées sur une plaque ou un plateau.
05 - Disposez la chapelure restante dans une assiette plate. Si vous utilisez l'œuf pour le panage, battez-le dans un bol. Passez chaque croquette d'abord dans l'œuf battu (si utilisé), puis roulez-la dans la chapelure en appuyant légèrement pour bien faire adhérer. Assurez-vous que toute la surface est bien enrobée. Placez les croquettes panées sur une assiette propre.
06 - Dans une poêle profonde, versez suffisamment d'huile pour atteindre environ 1 cm de hauteur et faites chauffer à feu moyen-vif. Pour vérifier si l'huile est à bonne température, vous pouvez y jeter une miette de chapelure - elle doit grésiller immédiatement sans brûler. Faites frire les croquettes par petites quantités, en les retournant délicatement pour qu'elles dorent uniformément de tous les côtés, environ 2-3 minutes par côté. N'encombrez pas la poêle pour maintenir la température de l'huile.
07 - À l'aide d'une écumoire, transférez les croquettes dorées sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile. Servez-les chaudes ou à température ambiante, accompagnées d'une salade fraîche et de quartiers de citron. Vous pouvez également proposer une sauce mayonnaise légère ou du ketchup pour les tremper.

# Notes:

01 - Ces croquettes se conservent jusqu'à 3 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
02 - Vous pouvez former des mini-croquettes pour l'apéritif ou des croquettes plus grandes pour un plat principal.
03 - Pour plus de saveur, ajoutez un peu de zeste de citron, d'oignon finement haché ou de fromage râpé à la préparation.