01 -
Enlevez les feuilles extérieures des endives qui pourraient être abîmées et coupez le talon à la base. Coupez ensuite chaque endive en deux dans le sens de la longueur, puis chaque moitié en quatre, toujours dans le sens de la longueur, pour obtenir de fins quartiers.
02 -
Dans une grande poêle, faites fondre le beurre à feu moyen-vif. Déposez-y les quartiers d'endives et faites-les revenir en les retournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés sur toutes les faces, environ 8-10 minutes.
03 -
Une fois les endives bien dorées, versez le vinaigre de cidre dans la poêle. Laissez-le s'évaporer légèrement, puis ajoutez le sirop d'érable. Continuez la cuisson en remuant délicatement pendant environ 3-5 minutes, jusqu'à ce que les endives soient bien caramélisées et légèrement luisantes.
04 -
Sur un plat de service ou des assiettes individuelles, étalez le labneh en une couche généreuse. Disposez harmonieusement les quartiers d'endives caramélisés sur ce lit onctueux.
05 -
Parsemez l'ensemble de câpres et de pistaches grossièrement concassées. Terminez avec un ou deux tours de moulin à poivre pour relever les saveurs. Servez tiède ou à température ambiante.