Gaspacho Vert Végétalien Rafraîchissant (Version imprimable)

# Ingrédients:

→ Ingrédients

01 - 1 concombre moyen, pelé
02 - 1 courgette verte moyenne
03 - 4 tomates zebra vertes (ou tomates vertes)
04 - 1 oignon nouveau avec sa tige verte
05 - 1 gousse d'ail
06 - 3 tranches de pain blanc légèrement rassis
07 - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
08 - 1 cuillère à café de zeste de citron vert râpé
09 - 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
10 - 30 g de feuilles de menthe et basilic frais (mélangés)
11 - Eau filtrée froide (quantité selon consistance désirée)
12 - Sel et poivre noir fraîchement moulu
13 - Une pincée de flocons de piment séché (facultatif)

→ Pour la garniture

14 - Quelques feuilles de menthe ou de basilic
15 - Un filet d'huile d'olive
16 - Des petits dés de concombre
17 - Quelques glaçons (facultatif)

# Préparation:

01 - Lavez soigneusement tous les légumes. Pelez le concombre si sa peau est épaisse ou cireuse, sinon conservez-la pour plus de couleur et de nutriments. Retirez les extrémités de la courgette. Coupez le concombre et la courgette en gros morceaux. Coupez les tomates zebra vertes en quartiers et retirez les graines si vous préférez une texture plus lisse. Émincez l'oignon nouveau avec sa partie verte. Pelez la gousse d'ail et retirez le germe central.
02 - Coupez les tranches de pain en cubes. Si le pain est très frais, vous pouvez le faire légèrement toaster pour qu'il absorbe mieux les liquides. Si vous préférez une texture plus légère, vous pouvez retirer la croûte.
03 - Dans le bol d'un blender puissant, placez tous les légumes préparés, les cubes de pain, l'huile d'olive, le zeste de citron vert, le vinaigre de Xérès, les feuilles de menthe et de basilic, une pincée généreuse de sel, du poivre noir fraîchement moulu et, si vous aimez une note légèrement épicée, une pincée de flocons de piment séché. Mixez à haute vitesse jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
04 - Tout en continuant de mixer à basse vitesse, ajoutez progressivement de l'eau froide filtrée jusqu'à obtenir la consistance désirée. Pour un gaspacho classique, la texture devrait être semblable à celle d'une soupe veloutée - ni trop épaisse, ni trop liquide. Vous aurez probablement besoin de 150 à 250 ml d'eau, selon la teneur en eau de vos légumes et l'épaisseur souhaitée.
05 - Goûtez et ajustez l'assaisonnement selon vos préférences. Vous pouvez ajouter plus de sel, de poivre, une touche supplémentaire de vinaigre pour plus d'acidité, ou un peu plus d'huile d'olive pour une texture plus veloutée. Mixez à nouveau brièvement pour incorporer les ajustements.
06 - Transférez le gaspacho dans un grand récipient hermétique et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, idéalement 4 heures ou toute une nuit. Cette étape permet aux saveurs de se développer pleinement et au gaspacho d'être parfaitement rafraîchissant.
07 - Au moment de servir, versez le gaspacho bien froid dans des bols ou des verres. Garnissez de quelques feuilles de menthe ou de basilic ciselées, d'un filet d'huile d'olive de qualité et, si désiré, de petits dés de concombre pour ajouter de la texture. Pour les journées particulièrement chaudes, vous pouvez ajouter quelques glaçons directement dans les bols de service.

# Notes:

01 - Ce gaspacho est encore meilleur préparé la veille, car les saveurs ont plus de temps pour se développer.
02 - Pour une version plus crémeuse, vous pouvez ajouter un demi-avocat à la préparation.
03 - Conservez-le au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 3 jours.