Gâteau Chocolat Banane Poêle Express (Version imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour la pâte

01 - 3 bananes bien mûres
02 - 1 œuf
03 - 50 g de sucre de canne
04 - 5 cl d'huile de tournesol (environ 50 g)
05 - 10 cl de lait demi-écrémé (peut être remplacé par de l'eau)
06 - 120 g de farine de blé T55
07 - 30 g de cacao en poudre non sucré
08 - 8 g de levure chimique (environ 1/2 sachet)

→ Pour la poêle

09 - 20 g de margarine ou de beurre
10 - 1 cuillère à soupe de sucre

# Préparation:

01 - Dans un saladier, cassez l'œuf et mélangez-le avec le sucre de canne jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajoutez l'huile de tournesol et le lait (ou l'eau), puis mélangez à nouveau. Incorporez la farine, la levure chimique et le cacao en poudre préalablement tamisés pour éviter les grumeaux. Fouettez l'ensemble pour obtenir une pâte lisse et homogène, de consistance semi-épaisse qui coule lentement de la cuillère.
02 - Choisissez une poêle antiadhésive d'environ 24-26 cm de diamètre, équipée d'un couvercle. Faites-y fondre la margarine à feu doux. Lorsqu'elle est fondue, inclinez la poêle dans tous les sens pour bien enduire le fond et les bords. Saupoudrez uniformément la cuillère à soupe de sucre sur le fond de la poêle, qui va aider à caraméliser les bananes.
03 - Épluchez les bananes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Disposez-les harmonieusement au fond de la poêle, côté coupé vers le bas, en les arrangeant en étoile ou en parallèle selon votre préférence. Cette disposition créera un joli motif sur le dessus du gâteau une fois démoulé.
04 - Versez délicatement la pâte au chocolat par-dessus les bananes, en prenant soin de les recouvrir entièrement. À l'aide d'une spatule, lissez doucement la surface sans déplacer les bananes du fond. Tapotez légèrement la poêle sur le plan de travail pour éliminer les bulles d'air.
05 - Couvrez la poêle avec son couvercle (important pour créer un effet de four) et faites cuire à feu très doux pendant environ 15 minutes. La chaleur doit être suffisamment basse pour cuire le gâteau sans brûler le fond. Vérifiez la cuisson en insérant la pointe d'un couteau au centre - elle doit ressortir avec quelques miettes humides mais sans pâte crue.
06 - Une fois la cuisson terminée, retirez la poêle du feu et laissez tiédir le gâteau pendant environ 10 minutes. Passez ensuite délicatement une spatule flexible tout autour pour décoller les bords. Placez une assiette plate ou un plat de service sur la poêle et retournez l'ensemble d'un geste décidé. Le gâteau doit se démouler facilement avec les bananes caramélisées sur le dessus.
07 - Servez ce gâteau tiède ou à température ambiante. Pour plus de gourmandise, vous pouvez l'accompagner d'une boule de glace à la vanille, d'une cuillère de crème fouettée ou le saupoudrer simplement de sucre glace. Il se déguste idéalement le jour même, mais peut se conserver jusqu'au lendemain dans un contenant hermétique.

# Notes:

01 - Ce gâteau est meilleur dégusté le jour même, mais se conserve jusqu'à 2 jours dans un contenant hermétique.
02 - Pour une version plus gourmande, ajoutez 50g de pépites de chocolat dans la pâte.
03 - Si vous préférez un gâteau plus moelleux, utilisez 2 œufs au lieu d'un.