01 -
Saupoudrer la gélatine sur l'eau froide dans un petit bol et laisser reposer 5 minutes.
02 -
Dans une casserole à feu moyen, chauffer la crème, le sucre et la vanille jusqu'à dissolution complète du sucre. Retirer du feu.
03 -
Retirer la gousse de vanille. Ajouter la gélatine et fouetter jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Transférer dans un bol, filmer au contact et laisser tiédir, puis réfrigérer 4 heures.
04 -
Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter le sirop des griottes, porter à ébullition en remuant. Ajouter le kirsch et cuire 1 minute. Verser dans un bol, incorporer les griottes, couvrir au contact et réfrigérer 3 heures.
05 -
Placer la grille au centre du four et préchauffer à 180 °C. Chemiser le fond d'un moule à charnière de 20 cm de papier parchemin.
06 -
Dans un bol, combiner la farine, la poudre à lever, le bicarbonate et le sel. Réserver.
07 -
Dans un second bol, fouetter les œufs, le sucre et l'huile végétale.
08 -
Dans un autre bol, délayer le cacao dans le lait chaud.
09 -
Ajouter le mélange cacao-lait au mélange œufs-sucre-huile. Incorporer les ingrédients secs, puis le chocolat noir haché.
10 -
Verser la pâte dans le moule préparé. Cuire 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre. Refroidir sur une grille environ 3 heures.
11 -
Dans une petite casserole, porter l'eau, le sucre, le cacao et le kirsch à ébullition jusqu'à dissolution du sucre. Laisser refroidir.
12 -
Démouler délicatement le gâteau puis, si nécessaire, retirer la calotte pour une surface plane. Imbiber généreusement avec le sirop au cacao à l'aide d'un pinceau.
13 -
Fouetter la crème vanillée froide en pics fermes mais souples. Étaler sur le dessus du biscuit en creusant légèrement le centre. Garnir de griottes préparées. Parsemer de copeaux de chocolat noir.
14 -
Transférer sur un plat de service et conserver sous cloche au réfrigérateur jusqu'à 3 jours.