01 -
Faire chauffer le lait dans une casserole. Dans un récipient, tamiser le nillon de noix pour éliminer les grumeaux. Ajouter le lait chaud, la raisinée, la pincée de sel et 3 cuillères à soupe de sucre. Bien mélanger et laisser reposer une heure pour que le nillon s'hydrate.
02 -
Pendant le temps de repos, peler les pommes, retirer le cœur et les couper en petits dés réguliers. Concasser grossièrement les cerneaux de noix. Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter les pommes et les cerneaux de noix.
03 -
Saupoudrer les pommes et noix avec les 3 cuillères à soupe de sucre restantes. Caraméliser sur feu moyen pendant une dizaine de minutes en mélangeant souvent jusqu'à ce que les pommes soient dorées et tendres. Laisser tiédir. Préchauffer le four à 220°C.
04 -
Dans le récipient contenant le mélange de nillon reposé, ajouter l'œuf entier, l'huile de noix et la crème entière. Bien mélanger au fouet jusqu'à obtenir une préparation lisse et homogène.
05 -
Beurrer et fariner la plaque à gâteau ou disposer la pâte brisée sucrée avec son papier sulfurisé dans le moule de 26 cm. Bien faire remonter les bords en appuyant tout autour. Piquer le fond avec une fourchette et saupoudrer d'une bonne cuillère à soupe de farine.
06 -
Répartir uniformément le mélange pommes-noix caramélisé sur le fond de pâte. Verser délicatement l'appareil au nillon par-dessus en répartissant bien sur toute la surface.
07 -
Enfourner dans la partie basse du four préchauffé. Cuire à 220°C pendant 20 minutes, puis baisser à 200°C pour les 10 à 15 dernières minutes, soit 30 à 35 minutes au total. Recouvrir d'aluminium si le dessus brunit trop.
08 -
Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de démouler et découper. Ce gâteau se déguste à température ambiante et révèle tous ses arômes après quelques heures de repos.