Gâteau sans cuisson facile (Version imprimable)

# Ingrédients:

→ Ingrédients

01 - 600 g de pain d'épices
02 - 600 g de yaourt grec
03 - 2 cuillères à soupe de miel (ou de sucre selon votre goût)
04 - 1 cuillère à soupe de gélatine en poudre
05 - 50 ml d'eau froide
06 - 4 grandes bananes bien mûres
07 - 1 tablette de chocolat noir (pour la décoration)

# Préparation:

01 - Dans un petit bol, versez la gélatine en poudre dans l'eau froide et laissez-la gonfler pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle absorbe toute l'eau et forme une masse gélatineuse.
02 - Détaillez le pain d'épices en petits morceaux ou émiettez-le finement selon la texture souhaitée. Dans un grand saladier, mélangez le yaourt grec avec le miel (ou le sucre) jusqu'à obtenir une préparation homogène et onctueuse.
03 - Faites chauffer très doucement la gélatine gonflée dans une petite casserole ou au micro-ondes quelques secondes, juste assez pour qu'elle se liquéfie (attention à ne pas la faire bouillir). Laissez-la refroidir légèrement, puis incorporez-la progressivement au mélange yaourt-miel en fouettant vigoureusement pour éviter les grumeaux.
04 - Dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre (ou tout autre moule profond), disposez une première couche de miettes de pain d'épices. Recouvrez d'une couche de préparation au yaourt, puis disposez des rondelles de bananes. Répétez l'opération en alternant les couches jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de yaourt.
05 - À l'aide d'une râpe, prélevez de fins copeaux de chocolat noir et parsemez-les généreusement sur la dernière couche de yaourt pour une touche gourmande et un joli contraste visuel.
06 - Couvrez le moule avec du film alimentaire et placez le gâteau au réfrigérateur toute une nuit, ou au minimum 6 heures, pour permettre à la gélatine de prendre et aux saveurs de bien se développer et se mélanger.
07 - Au moment de servir, démoulez délicatement le gâteau sur un plat de service. Pour faciliter le démoulage, vous pouvez passer la lame d'un couteau tout autour du moule. Coupez en parts et servez frais.

# Notes:

01 - Ce gâteau se bonifie avec le temps, il est donc idéal à préparer la veille d'une réception.
02 - Pour une version plus légère, optez pour du yaourt grec 0% de matière grasse.
03 - Les épices du pain d'épices se marient parfaitement avec les bananes pour un dessert réconfortant.