01 -
Préchauffez votre four à 180°C. Dans un grand saladier, travaillez le beurre ramolli en pommade à l'aide d'une spatule ou d'un fouet. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé (si vous en utilisez) et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement et devienne crémeux.
02 -
Cassez les œufs dans un bol séparé et battez-les légèrement. Incorporez-les progressivement au mélange beurre-sucre en fouettant bien entre chaque ajout. Dans un autre bol, mélangez la farine et la levure chimique. Ajoutez ce mélange sec à la préparation humide en fouettant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux. Vous devez obtenir une pâte lisse et homogène.
03 -
Lavez soigneusement les pommes. Si vous souhaitez préparer des chips anti-gaspillage, pelez-les délicatement et conservez les épluchures. Coupez les pommes pelées en cubes d'environ 1 cm. Incorporez-les délicatement à la pâte à l'aide d'une spatule pour bien les répartir.
04 -
Beurrez un moule à manqué d'environ 24 cm de diamètre ou tapissez-le de papier cuisson. Versez-y la préparation et lissez la surface. Enfournez dans le four préchauffé à 180°C et faites cuire pendant 30 à 40 minutes. Le gâteau est cuit lorsqu'il est bien doré en surface et qu'un couteau planté au centre ressort propre.
05 -
Si vous avez conservé les épluchures, mélangez-les dans un bol avec une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à café de cannelle. Étalez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez-les en même temps que le gâteau, mais surveillez attentivement leur cuisson car elles dorent rapidement, généralement en 10 à 15 minutes.
06 -
À la sortie du four, laissez le gâteau refroidir dans son moule pendant 10 minutes avant de le démouler sur une grille. Servez-le tiède ou à température ambiante, éventuellement accompagné des chips de pommes caramélisées à la cannelle pour une touche croustillante et zéro déchet.