01 -
Préchauffer le four à 220°C. Mélanger le poulet avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, la poudre d'ail, l'assaisonnement italien et du sel.
02 -
Verser la cuillère à soupe d'huile d'olive restante dans le fond d'une grande poêle allant au four, comme une poêle en fonte, à feu moyen-élevé. Une fois chaude, faire revenir le poulet pendant 8-10 minutes, en le retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'il soit doré à l'extérieur et que la température interne atteigne juste en dessous de 74°C. Le poulet continuera à cuire lors de la cuisson au four. Transférer le poulet sur une planche à découper propre pour le laisser reposer.
03 -
Dans la même poêle, ajouter 1 cuillère à soupe de beurre et remuer pour faire fondre à feu moyen, en grattant les sucs de cuisson du poulet. Ajouter les échalotes et cuire pendant 2-3 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et translucides. Incorporer l'ail et cuire encore 1-2 minutes, jusqu'à ce qu'il soit parfumé.
04 -
Ajouter les 3 cuillères à soupe de beurre restantes et remuer pour faire fondre. Saupoudrer la farine par-dessus et remuer pour enrober, créant une pâte épaisse (un roux). Avec le feu à moyen, incorporer en fouettant le bouillon de poulet, le lait et la crème épaisse. Augmenter le feu à moyen-élevé et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et commence à bouillonner et à épaissir.
05 -
Éteindre le feu et couper le poulet cuit en morceaux de la taille d'une bouchée. Ajouter le poulet à la sauce avec les gnocchi non cuits. Remuer pour enrober et saupoudrer de mozzarella et de parmesan.
06 -
Cuire au four préchauffé pendant 12-15 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu et bouillonnant sur les bords, et commence à dorer à quelques endroits sur le dessus. Vérifier la cuisson des gnocchi 1-2 fois si nécessaire et tourner délicatement la poêle pour un brunissement uniforme.