01 -
Séparer les brocolis en bouquets de taille uniforme en gardant un peu de tige. Les cuire à la vapeur pendant 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore légèrement croquants. Bien les égoutter.
02 -
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Incorporer la farine en fouettant énergiquement pour former un roux. Cuire 2 minutes sans colorer. Ajouter progressivement le lait tiède en fouettant constamment jusqu'à obtenir une sauce lisse et onctueuse. Assaisonner de sel, poivre et muscade.
03 -
Découper les tranches de jambon en lanières ou en dés réguliers d'environ 1 cm. Réserver à température ambiante.
04 -
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner légèrement un plat à gratin rectangulaire. Disposer les bouquets de brocolis égouttés dans le fond. Répartir harmonieusement les morceaux de jambon et parsemer de la moitié de l'emmental râpé.
05 -
Verser la béchamel chaude sur l'ensemble en veillant à bien napper tous les brocolis. Saupoudrer du reste d'emmental râpé. Enfourner pour 25 à 30 minutes jusqu'à obtenir une belle coloration dorée sur le dessus. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.