01 -
Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Versez-y les pâtes et faites-les cuire selon les indications du paquet, généralement 8 à 10 minutes pour une cuisson al dente. Égouttez-les soigneusement dans une passoire.
02 -
Pendant que les pâtes cuisent, chauffez l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajoutez la viande hachée et faites-la revenir en l'émiettant avec une spatule en bois. Laissez-la dorer pendant environ 2 minutes, jusqu'à ce qu'elle perde sa couleur rosée.
03 -
Versez le vin blanc dans la casserole et laissez-le réduire en remuant, jusqu'à ce que l'alcool s'évapore, environ 1 minute. Ajoutez ensuite le lait écrémé, mélangez bien et laissez mijoter pendant 3 minutes à feu moyen.
04 -
Incorporez la sauce tomate à la préparation, assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût. Mélangez bien et laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes, le temps que les saveurs se développent et que la sauce épaississe légèrement.
05 -
Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Ajoutez les pâtes égouttées dans la casserole contenant la sauce à la viande. Mélangez délicatement pour bien enrober les pâtes. Transférez l'ensemble dans un plat à gratin préalablement huilé ou beurré.
06 -
Répartissez uniformément le gruyère râpé sur toute la surface du plat. Enfournez à mi-hauteur et faites cuire pendant 15 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et légèrement doré sur le dessus. Si nécessaire, terminez par 2-3 minutes sous le gril pour obtenir une belle coloration.
07 -
Sortez le gratin du four et laissez-le reposer pendant 5 minutes avant de servir. Cela permettra aux saveurs de se stabiliser et évitera de se brûler. Servez chaud, accompagné éventuellement d'une salade verte pour un repas complet.