Gratin de pâtes aux champignons (Version imprimable)

Un délicieux gratin de pâtes crémeux aux champignons et poulet, avec une sauce façon béchamel enrichie de fromage. Un plat réconfortant inspiré de la recette classique du Tetrazzini.

# Liste des ingrédients:

→ Pour les pâtes

01 - 150 g de pâtes (des spaghetti pour moi)
02 - 1 pincée de gros sel

→ Pour le poulet

03 - 80 g de restes de poulet rôti (ou faites cuire 1 petit blanc de poulet dans un peu de matière grasse)

→ Pour les champignons

04 - 290 g de champignons de Paris frais
05 - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
06 - 10 g de beurre
07 - 1 pincée de sel

→ Pour la garniture aromatique

08 - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
09 - 1/2 oignon
10 - 1 gousse d'ail
11 - 1 pincée de sel

→ Pour la sauce façon béchamel

12 - 20 g de beurre
13 - 20 g de farine
14 - 1 cuillère à soupe de jus de citron
15 - 120 ml de bouillon de volaille (reconstitué avec un cube)
16 - 300 ml de lait
17 - 1 pincée de poivre
18 - 1 pincée de sel

→ Finition

19 - 50 g de mozzarella râpée
20 - 15 g de Parmesan en poudre
21 - 2 cuillères à soupe de persil

# Préparation:

01 - Épluchez les champignons, rincez-les rapidement et coupez-les en lamelles. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Ajoutez les champignons, 1 pincée de sel et laissez cuire une douzaine de minutes à feu très vif. Puis, quand les champignons sont bien dorés, ajoutez le beurre et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes pour qu'ils soient bien brillants. Réservez.
02 - Portez à ébullition un grand volume d'eau salée. Faites-y cuire les pâtes, al dente (10 minutes pour moi). Égouttez-les, rincez-les et réservez.
03 - Épluchez l'ail et l'oignon et ciselez le tout. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Puis, quand elle est chaude, ajoutez les dés d'ail et d'oignon, 1 pincée de sel, et laissez cuire 7 à 8 minutes à feu moyen. Les morceaux doivent blondir et ne pas brunir.
04 - Si vous avez un reste de poulet rôti, coupez-le en petits dés. Sinon, faites cuire 1 petit blanc de volaille dans une poêle avec un peu de beurre puis coupez en dés.
05 - Faites fondre le beurre dans une casserole. Puis, quand il est fondu, versez la farine. Mélangez bien et laissez cuire 2 minutes. Ensuite, versez le bouillon de volaille, le jus de citron, le sel et le lait et cuisez à feu assez vif en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que la sauce épaississe. Et enfin, poivrez, mélangez, réservez.
06 - Versez la sauce dans un saladier, ajoutez le poulet effiloché, la garniture aromatique, les champignons et les pâtes. Puis, ajoutez une cuillère à soupe de persil préalablement haché et mélangez. Goûtez pour vérifier l'assaisonnement et salez si besoin. Versez dans le plat (20 cm de diamètre pour le mien).
07 - Saupoudrez de mozzarella et de Parmesan et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 20 à 25 minutes de cuisson, chaleur tournante.
08 - À la sortie du four, saupoudrez de l'autre cuillère à soupe de persil haché et servez immédiatement.

# Informations complémentaires:

01 - Une recette très réconfortante, parfaite pour un dîner en famille.
02 - Vous pouvez préparer tous les éléments à l'avance et assembler au dernier moment avant d'enfourner.