01 -
Épluchez les champignons, rincez-les rapidement et coupez-les en lamelles. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Ajoutez les champignons, 1 pincée de sel et laissez cuire une douzaine de minutes à feu très vif. Puis, quand les champignons sont bien dorés, ajoutez le beurre et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes pour qu'ils soient bien brillants. Réservez.
02 -
Portez à ébullition un grand volume d'eau salée. Faites-y cuire les pâtes, al dente (10 minutes pour moi). Égouttez-les, rincez-les et réservez.
03 -
Épluchez l'ail et l'oignon et ciselez le tout. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Puis, quand elle est chaude, ajoutez les dés d'ail et d'oignon, 1 pincée de sel, et laissez cuire 7 à 8 minutes à feu moyen. Les morceaux doivent blondir et ne pas brunir.
04 -
Si vous avez un reste de poulet rôti, coupez-le en petits dés. Sinon, faites cuire 1 petit blanc de volaille dans une poêle avec un peu de beurre puis coupez en dés.
05 -
Faites fondre le beurre dans une casserole. Puis, quand il est fondu, versez la farine. Mélangez bien et laissez cuire 2 minutes. Ensuite, versez le bouillon de volaille, le jus de citron, le sel et le lait et cuisez à feu assez vif en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que la sauce épaississe. Et enfin, poivrez, mélangez, réservez.
06 -
Versez la sauce dans un saladier, ajoutez le poulet effiloché, la garniture aromatique, les champignons et les pâtes. Puis, ajoutez une cuillère à soupe de persil préalablement haché et mélangez. Goûtez pour vérifier l'assaisonnement et salez si besoin. Versez dans le plat (20 cm de diamètre pour le mien).
07 -
Saupoudrez de mozzarella et de Parmesan et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 20 à 25 minutes de cuisson, chaleur tournante.
08 -
À la sortie du four, saupoudrez de l'autre cuillère à soupe de persil haché et servez immédiatement.