01 -
Râper finement l’oignon et hacher l’ail. Dans un grand saladier, combiner la viande hachée, l’œuf, la chapelure, le paprika, le persil fraîchement ciselé, le sel et le poivre. Façonner des boulettes de 3 à 4 cm de diamètre.
02 -
Faire dorer les boulettes dans une poêle huilée à feu moyen pendant 5 à 7 minutes. Réserver.
03 -
Éplucher les pommes de terre, puis les couper en rondelles fines de 3 à 4 mm. Beurrer généreusement un plat à gratin et le frotter avec une gousse d’ail épluchée.
04 -
Disposer une première couche de pommes de terre au fond du plat. Répartir la moitié des boulettes sur les pommes de terre, puis ajouter une nouvelle couche de pommes de terre. Répéter l’opération avec les boulettes restantes et terminer par une dernière couche de pommes de terre.
05 -
Mélanger la crème liquide, le lait, une pincée de noix de muscade, du sel et du poivre dans un récipient. Verser ce mélange uniformément sur le montage.
06 -
Parsemer généreusement le dessus du gratin de fromage râpé.
07 -
Couvrir le plat de papier aluminium et cuire au four préchauffé à 180°C pendant 35 minutes. Retirer le papier aluminium et poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et les pommes de terre tendres.