01 -
Préchauffez le four à 180°C (375°F). Vaporisez une casserole de 23 x 33 cm (9 x 13 pouces) d'un enduit à cuisson antiadhésif ou beurrez-la légèrement.
02 -
Disposez la moitié des tranches de pommes de terre au fond de la casserole, en les répartissant uniformément. Assaisonnez cette couche avec du sel et du poivre selon votre goût. Réservez.
03 -
Dans un grand poêlon vaporisé d'enduit antiadhésif (ou légèrement beurré), faites revenir la viande hachée et l'oignon à feu moyen-élevé. Faites sauter pendant 7-8 minutes en défaisant la viande à l'aide d'une spatule, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et que l'oignon soit ramolli. Ajoutez l'ail haché, le thym, le sel et le poivre noir. Retirez la poêle du feu.
04 -
Répartissez uniformément le mélange de viande sur la première couche de pommes de terre dans la casserole.
05 -
Remettez la poêle sur le feu et ajoutez le beurre. Une fois fondu, incorporez la farine en mélangeant pour former une pâte (roux). Chauffez ce mélange pendant 30 à 60 secondes, puis ajoutez progressivement la crème en fouettant constamment pour éviter les grumeaux. Continuez de chauffer la sauce en fouettant jusqu'à ébullition et jusqu'à ce qu'elle épaississe. Retirez du feu et assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût.
06 -
Versez la moitié de la sauce sur le mélange de viande hachée. Disposez ensuite les tranches de pommes de terre restantes en une couche uniforme sur le dessus et assaisonnez avec du sel et du poivre. Versez le reste de la sauce sur cette dernière couche de pommes de terre, puis répartissez uniformément le fromage cheddar râpé sur toute la surface.
07 -
Couvrez le plat de papier d'aluminium, sans trop serrer pour permettre à la vapeur de s'échapper. Enfournez pendant 35 minutes sur la grille centrale du four. Retirez ensuite le papier d'aluminium et poursuivez la cuisson pendant 20-25 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette et que le fromage soit légèrement doré sur le dessus.
08 -
Une fois cuit, laissez le gratin reposer pendant 10-15 minutes avant de le découper et de le servir. Cette étape est importante car elle permet aux saveurs de se développer et au gratin de se raffermir pour faciliter le service. Garnissez de quelques brins de romarin frais juste avant de servir pour une touche aromatique et décorative.