Bouchées fusion japonaises (Version imprimable)

# Ingrédients:

→ Pour le riz à sushi

01 - 300 g de riz à sushi
02 - 300 ml d'eau
03 - 60 ml de vinaigre de riz
04 - 20 g de sucre
05 - 1/4 cuillère à café de sel
06 - Huile pour la friture

→ Pour le tartare de thon

07 - 300 g de thon rouge
08 - 2 ciboules
09 - 1 cuillère à soupe de mayonnaise (japonaise de préférence)
10 - 1 cuillère à soupe de sriracha (ou autre sauce pimentée)

→ Pour la finition

11 - 1 piment jalapeño
12 - Graines de sésame torréfiées
13 - Fleur de sel

# Préparation:

01 - Pour le riz, rince-le plusieurs fois dans un saladier d'eau claire en changeant l'eau à chaque fois jusqu'à ce qu'elle ne soit plus trouble.
02 - Place le riz dans une passoire fine et laisse-le s'égoutter environ 30 minutes.
03 - Mélange le vinaigre de riz avec le sucre et le sel jusqu'à ce qu'ils soient bien dissous (tu peux éventuellement chauffer le mélange pour que cela fonctionne mieux). Réserve.
04 - Quand le riz est bien égoutté, place-le dans la casserole avec l'eau, couvre et porte à ébullition à feu moyen. Quand l'ébullition est atteinte, baisse le feu, et laisse cuire 10 minutes jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Sors du feu et laisse reposer 10 minutes toujours à couvert.
05 - Transvase ensuite le riz dans un grand récipient à fond plat de préférence, puis aère le riz avec une spatule en bois de l'extérieur vers l'intérieur, pendant ce temps, verse le mélange de vinaigre en aérant avec un couvercle ou un éventail.
06 - Une fois le riz tiède, place-le dans un plat rectangulaire chemisé de papier cuisson ou de film plastique en une couche homogène et bien tassée, puis laisse refroidir totalement au frais.
07 - Pendant ce temps, réalise le tartare, détaille le thon au couteau en petits dés, émince finement la ciboule, puis mélange-les à la mayonnaise et au sriracha. Réserve au frais.
08 - Découpe ensuite des rectangles de riz avec un couteau bien tranchant, puis fais-les frire par petites quantités dans un bain de friture à 170°C jusqu'à ce qu'ils soient joliment dorés. (Si tu trouves que ton riz ne se tient pas bien, tu peux passer les rectangles au congélateur avant de les frire.)
09 - Laisse refroidir avant de dresser le tartare de thon dessus, puis de décorer avec une rondelle de piment jalapeño et un peu de sésame.

# Notes:

01 - Pour le riz à sushi, il est fortement conseillé de ne jamais le découvrir lors de la cuisson et du temps de repos pour un résultat au top.
02 - Le thon est particulièrement adapté pour cette recette, mais tu peux aussi l'essayer avec du saumon, des crevettes (cuites) ou encore des noix de saint-jacques. Cependant, avec ces dernières, je ferai un tartare moins pimenté.