01 -
Dans une casserole à fond épais, faire fondre le beurre sur feu moyen. Ajouter la farine d’un coup et mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet pour obtenir un roux lisse. Cuire 2 à 3 minutes sans coloration, en remuant constamment.
02 -
Retirer la casserole du feu. Verser environ 250 ml de lait froid sur le roux et fouetter vigoureusement pour dissoudre toute la farine. Ajouter progressivement le reste du lait tout en fouettant.
03 -
Remettre la casserole sur feu moyen. Porter à ébullition en fouettant continuellement jusqu’à épaississement puis réduire à feu doux. Laisser mijoter 5 à 10 minutes en remuant de temps en temps. Assaisonner avec sel, poivre et noix de muscade. Maintenir au chaud.
04 -
Nettoyer et trancher les champignons. Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle sur feu moyen. Faire revenir les échalotes ciselées 2-3 minutes jusqu’à ce qu'elles deviennent translucides. Ajouter l’ail pressé et poursuivre la cuisson 1 minute sans coloration.
05 -
Ajouter les champignons tranchés dans la poêle. Cuire à feu moyen-vif, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau et commencent à dorer, soit 10 à 15 minutes.
06 -
Verser le vin blanc sec (facultatif) et laisser évaporer pendant quelques minutes tout en grattant les sucs de cuisson avec une spatule. Saler, poivrer et incorporer le persil haché puis réserver hors du feu.
07 -
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Beurrer généreusement un plat à gratin rectangulaire d’environ 20 x 30 cm.
08 -
Étaler une fine couche de béchamel dans le fond du plat. Recouvrir d’une couche de feuilles de lasagne (adapter en coupant si besoin). Disposer une partie de la garniture aux champignons, ajouter du jambon et parsemer d’un mélange de fromages râpés.
09 -
Répéter l’opération en alternant béchamel, feuilles de lasagne, champignons, jambon et fromages râpés jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une couche de lasagnes nappées de béchamel.
10 -
Parsemer la surface avec le parmesan râpé pour gratiner.
11 -
Enfourner le plat à 180°C pour 30 à 40 minutes jusqu’à obtenir une surface dorée et gratinée. Si nécessaire, couvrir d’une feuille de papier aluminium durant les 15 dernières minutes pour éviter un brunissement excessif.
12 -
À la sortie du four, laisser reposer le plat 10 à 15 minutes avant de découper et servir chaud.