01 -
Pelez et coupez les pommes de terre en gros morceaux. Faites-les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égouttez et réservez.
02 -
Nettoyez soigneusement les moules en retirant les barbes et en les frottant sous l'eau froide. Décortiquez les crevettes en conservant les têtes pour plus de saveur. Réservez.
03 -
Dans une grande casserole, portez la soupe de poissons à ébullition. Ajoutez les morceaux de cabillaud, saumon et merlu. Laissez-les pocher pendant 8 à 10 minutes à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient cuits mais encore fermes. Retirez les poissons à l'aide d'une écumoire et réservez-les au chaud.
04 -
Dans la même soupe de poissons bouillante, ajoutez les moules et les crevettes. Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que les moules s'ouvrent, environ 5 minutes. Retirez-les de la casserole et gardez-les au chaud avec les poissons. Jetez les moules qui ne se sont pas ouvertes.
05 -
Dans un bol, écrasez la gousse d'ail et mélangez-la au jaune d'œuf. Ajoutez la moutarde, le safran, le piment rouge et le paprika. Tout en fouettant vigoureusement, incorporez lentement l'huile de tournesol en filet pour obtenir une texture crémeuse, semblable à une mayonnaise. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
06 -
Réchauffez les pommes de terre dans la soupe de poissons. Ajoutez la crème fraîche dans la soupe restante et réchauffez doucement sans faire bouillir pour éviter que la crème ne caille.
07 -
Répartissez les pommes de terre dans des assiettes creuses ou des bols. Disposez harmonieusement les poissons pochés, les moules et les crevettes sur les pommes de terre. Nappez chaque assiette de soupe crémeuse chaude. Parsemez de persil fraîchement haché et servez immédiatement avec la sauce rouille à part pour que chacun puisse se servir selon son goût.