01 -
Dans un saladier, mélangez les oignons, la coriandre ciselée et toutes les épices (sauf le smen et les huiles). Ajoutez 50 ml d'eau pour obtenir une marinade parfumée.
02 -
Badigeonnez généreusement les morceaux de poulet avec cette marinade et laissez reposer au moins une heure pour que les saveurs pénètrent bien la chair.
03 -
Versez les deux huiles dans une cocotte, disposez les morceaux de poulet avec le reste de marinade. Faites rissoler sur tous les côtés pendant quelques minutes pour développer les saveurs.
04 -
Versez de l'eau chaude à niveau du poulet et laissez cuire tranquillement à feu moyen pendant environ une heure en surveillant le niveau d'eau. Le poulet doit être très tendre.
05 -
Retirez les morceaux de poulet, laissez refroidir puis débarrassez délicatement de tous les os pour ne garder que la chair effilée. Réservez dans un bol.
06 -
Portez l'eau à ébullition, ajoutez les amandes et laissez 5 minutes pour que la peau se détache. Égouttez, émondez et rincez à l'eau froide.
07 -
Chauffez un peu d'huile dans une poêle et faites dorer les amandes en remuant constamment pour obtenir une couleur homogène. Égouttez sur papier absorbant.
08 -
Mixez grossièrement les amandes dorées avec le sucre, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger dans un robot culinaire pour obtenir un mélange parfumé et croquant.
09 -
Remettez la sauce du poulet sur feu doux et laissez réduire jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Versez les œufs battus en remuant délicatement jusqu'à évaporation complète du liquide.
10 -
Dans des ramequins, disposez 2 feuilles de brick en les chevauchant. Déposez la farce de poulet au centre, puis le mélange d'œufs et enfin les amandes sucrées.
11 -
Refermez soigneusement les feuilles de brick et recouvrez d'une autre feuille. Badigeonnez de beurre fondu et cuisez à 180°C pendant 25 minutes jusqu'à obtenir une belle coloration dorée.
12 -
À la sortie du four, saupoudrez délicatement de sucre glace mélangé à la cannelle en poudre pour cette finition traditionnelle si caractéristique de la pastilla marocaine.