01 -
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Huilez légèrement un moule à muffins de 12 emplacements ou utilisez des caissettes en papier pour faciliter le démoulage.
02 -
Râpez les courgettes finement. Si elles sont très humides, placez-les dans une passoire, saupoudrez-les d'un peu de sel et laissez-les dégorger 10 minutes, puis pressez-les légèrement pour éliminer l'excès d'eau. Émiettez le fromage de chèvre frais dans un bol.
03 -
Dans un grand saladier, mélangez la courgette râpée et le fromage de chèvre émietté. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporez progressivement la farine mélangée à la levure chimique, puis le lait et l'huile d'olive, tout en remuant pour obtenir une pâte homogène.
04 -
Assaisonnez la préparation avec du sel, du poivre et, si vous le souhaitez, une généreuse pincée d'herbes de Provence ou d'autres herbes fraîches comme le basilic ou la ciboulette finement ciselés. Mélangez délicatement pour bien répartir les assaisonnements.
05 -
Répartissez la préparation dans les emplacements du moule à muffins, en les remplissant aux trois quarts pour laisser de la place à la levée pendant la cuisson. Enfournez et faites cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les moelleux soient bien gonflés et prennent une belle coloration dorée sur le dessus.
06 -
À la sortie du four, laissez les moelleux tiédir dans leur moule pendant 5 minutes, puis démoulez-les délicatement et disposez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement. Ils peuvent être servis tièdes ou à température ambiante, en entrée ou à l'apéritif.