Moqueca baiana poisson gourmand (Version imprimable)

Plat brésilien onctueux de cabillaud, lait de coco, tomate et coriandre fraîche pour un voyage exotique.

# Liste des ingrédients:

→ Poisson

01 - 600 g de dos de cabillaud frais, coupé en morceaux épais
02 - Jus de 2 citrons verts frais
03 - 1 filet d'huile d’olive douce et fruitée
04 - Poivre noir fraîchement moulu
05 - Sel fin

→ Légumes & Aromatiques

06 - 400 g de tomates pelées de qualité, concassées
07 - 1 poivron rouge croquant, épépiné et coupé en fines lanières
08 - 2 oignons jaunes secs, finement émincés
09 - 2 gousses d’ail pressées
10 - 1 botte de coriandre fraîche, lavée et ciselée grossièrement

→ Bouillon & Finition

11 - 30 cl de fumet de poisson maison ou artisanal
12 - 25 cl de lait de coco épais sans additifs
13 - Pointe de piment rouge frais ou séché (ajuster selon les goûts)

# Préparation:

01 - Déposer les morceaux de cabillaud dans une assiette creuse, arroser uniformément de jus de citron vert et d’un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer et mélanger délicatement pour enrober le poisson. Couvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur 1 heure.
02 - Éplucher les oignons et les émincer finement. Presser les gousses d’ail pour en extraire l’arôme. Laver le poivron, retirer graines et membranes, puis le tailler en fines lanières.
03 - Laver et sécher la coriandre. La ciseler grossièrement, réserver la moitié pour la cuisson, l’autre pour la finition.
04 - Dans une grande cocotte, réunir tomates pelées, oignons, poivron, ail, fumet de poisson et la moitié de la coriandre. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 1 heure afin que les saveurs se concentrent.
05 - Verser le lait de coco, ajouter la coriandre restante et une pointe de piment. Mélanger en douceur et goûter pour ajuster l’assaisonnement. Laisser cuire quelques minutes à feu doux.
06 - Déposer délicatement les morceaux de cabillaud marinés dans le bouillon chaud. Poursuivre la cuisson 10 minutes à feu doux, sans remuer vigoureusement, jusqu’à ce que le poisson soit juste cuit et tendre.
07 - Servir très chaud dans de grands bols, parsemé du reste de coriandre fraîche. Accompagner éventuellement de riz blanc nature pour profiter de la sauce onctueuse.

# Informations complémentaires:

01 - Choisir du cabillaud ultra-frais pour une texture ferme et des saveurs raffinées. Laisser mariner au réfrigérateur permet au poisson de rester moelleux durant la cuisson.