01 -
Commencez par bien nettoyer les asperges en retirant les parties dures à la base. Faites-les cuire à la vapeur pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais pas trop molles. Laissez-les refroidir légèrement.
02 -
Mixez les asperges cuites pour obtenir une purée lisse. Pendant ce temps, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes. Faites chauffer légèrement le bouillon de légumes et faites-y fondre la gélatine essorée. Incorporez ce mélange à la purée d'asperges avec le jus de citron, le sel et le poivre. Laissez tiédir.
03 -
Dans un saladier, fouettez la crème fraîche jusqu'à obtenir une texture ferme mais pas trop rigide. Incorporez-la délicatement à la purée d'asperges refroidie à l'aide d'une spatule, en effectuant des mouvements de bas en haut pour conserver l'air.
04 -
Réservez quelques lamelles de saumon fumé pour la décoration. Coupez le reste en petits morceaux et ajoutez-les au mélange avec l'aneth haché. Incorporez enfin les blancs d'œufs battus en neige ferme, toujours avec des mouvements délicats pour garder le maximum d'air dans la mousse.
05 -
Versez la préparation dans des verrines individuelles ou un grand moule tapissé de film alimentaire. Lissez bien la surface, couvrez et placez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit.
06 -
Au moment de servir, décorez chaque portion avec une lamelle de saumon fumé réservée, quelques brins d'aneth frais et éventuellement un filet d'huile d'olive. Accompagnez de tranches de pain de campagne grillées ou de blinis maison.