01 -
Coupez les pistaches entières en deux et les amandes entières en quatre pour harmoniser les tailles. Découpez également les abricots secs en petits morceaux réguliers.
02 -
Placez les raisins secs et abricots dans un bol, arrosez de rhum ou jus d'orange. Filmez et laissez macérer environ 1 heure pour qu'ils s'imprègnent des arômes.
03 -
Chauffez une poêle à sec et torréfiez délicatement les pistaches et amandes en remuant constamment. Attention à ne pas les brûler, ils doivent juste dorer légèrement.
04 -
Ajoutez 40 g de sucre dans la poêle et laissez fondre à feu moyen pour former un caramel doré. Enrobez bien les fruits secs, puis versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
05 -
Laissez refroidir complètement le mélange caramélisé, puis séparez les morceaux à la main pour obtenir de jolis éclats croquants.
06 -
Dans une casserole, faites fondre les 40 g de sucre restants avec le miel. Placez un thermomètre et chauffez jusqu'à 117°C (température du petit boulé).
07 -
Montez les blancs en neige. Quand le sirop atteint 117°C, versez-le en filet très fin sur les blancs en évitant les parois et les batteurs. Battez jusqu'à refroidissement complet.
08 -
Montez la crème liquide bien froide en chantilly ferme (placez le bol et les batteurs au congélateur quelques minutes avant pour faciliter le montage).
09 -
À l'aide d'une spatule souple, incorporez délicatement la chantilly à la meringue refroidie en effectuant des mouvements du bas vers le haut pour préserver l'aération.
10 -
Ajoutez délicatement les fruits secs caramélisés et les fruits macérés bien égouttés, en mélangeant juste ce qu'il faut pour les répartir uniformément.
11 -
Versez dans un moule chemisé de film alimentaire. Lissez la surface, recouvrez hermétiquement et placez au congélateur pendant au moins 12 heures.
12 -
Pour démouler facilement, passez un chiffon humide et tiède sur le contour du moule. Démoulez délicatement et servez en tranches, accompagné d'un coulis si désiré.