Œuf Cocotte Morilles Asperges Printanier (Version imprimable)

# Ingrédients:

→ Ingrédients principaux

01 - 30 g de morilles séchées Chef Morel
02 - 8 œufs
03 - 60 g de tomme de brebis râpé grossièrement
04 - 2 bottes d'asperges vertes

→ Crème et assaisonnements

05 - 25 cl de crème fleurette liquide 30%
06 - Ciboulette ciselée
07 - Sel
08 - Poivre
09 - Beurre (environ 35g au total)

# Préparation:

01 - Dans un récipient, plongez les morilles séchées dans de l'eau tiède. Laissez-les réhydrater pendant au moins 1h30, en les remuant occasionnellement pour s'assurer qu'elles s'imprègnent uniformément. Une fois gonflées, égouttez-les soigneusement et rincez-les à l'eau claire pour éliminer toute impureté ou sable qui pourrait s'y trouver.
02 - Coupez la partie dure et fibreuse à la base des asperges. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée et laissez-les cuire pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore légèrement croquantes. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Dans une poêle, faites fondre 25g de beurre à feu moyen et faites revenir les asperges pendant environ 10 minutes, en les retournant régulièrement. Assaisonnez de sel et de poivre. Réservez quelques pointes entières pour la décoration et émincez le reste des asperges.
03 - Dans une poêle, faites fondre deux noisettes de beurre à feu doux. Ajoutez les morilles réhydratées et faites-les revenir pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement. Salez légèrement, en tenant compte du fait que les morilles concentreront la saveur. Divisez les morilles en deux lots : coupez la moitié en petits morceaux pour les incorporer à la crème, et coupez l'autre moitié en deux dans le sens de la longueur pour la garniture.
04 - Mélangez les morilles hachées avec les 25 cl de crème fleurette. Vous pouvez légèrement chauffer ce mélange pour infuser les saveurs, puis laissez refroidir à température ambiante avant d'utiliser.
05 - Préchauffez votre four à 240°C. Beurrez généreusement l'intérieur de 8 ramequins individuels. Déposez une cuillère à soupe de crème aux morilles au fond de chaque ramequin. Ajoutez une couche d'asperges émincées et répartissez uniformément le fromage de brebis râpé. Cassez délicatement un œuf dans chaque ramequin, en prenant soin de ne pas percer le jaune. Disposez autour des œufs quelques morceaux d'asperges émincées et les demi-morilles réservées. Couvrez chaque ramequin d'une feuille d'aluminium.
06 - Placez les ramequins dans un grand plat à gratin. Versez de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à mi-hauteur des ramequins, créant ainsi un bain-marie. Enfournez l'ensemble dans le four préchauffé et laissez cuire pendant exactement 8 minutes. Le blanc doit être juste pris et le jaune encore coulant.
07 - Sortez le plat du four et retirez délicatement les ramequins du bain-marie. Ôtez le papier aluminium. Décorez chaque œuf cocotte avec les pointes d'asperges réservées et parsemez de ciboulette fraîchement ciselée. Servez immédiatement, accompagné de tranches de pain grillé ou de mouillettes, pour profiter du jaune encore coulant.

# Notes:

01 - Ce plat est idéal servi en entrée élégante lors d'un dîner ou en plat principal léger accompagné d'une salade verte.
02 - La réhydratation des morilles peut être faite la veille pour gagner du temps.
03 - Pour une version plus riche, vous pouvez ajouter une cuillère à café de cognac ou de vin blanc sec dans la crème aux morilles.