01 -
Faites chauffer le lait à feu doux puis ajoutez le beurre pour le faire fondre. Versez ce mélange tiède (pas chaud) sur la levure dans un grand bol, fouettez délicatement puis laissez reposer 5 minutes pour activer la levure. Ajoutez un œuf et fouettez de nouveau. Incorporez progressivement la farine et le sel en mélangeant d'abord à la cuillère puis à la main. Pétrissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit souple et élastique.
02 -
Déposez la pâte dans un grand récipient légèrement huilé, couvrez d'un linge propre ou de film alimentaire et laissez lever dans un endroit tiède pendant 2 heures, ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
03 -
Pendant ce temps, préparez la farce. Ôtez la croûte de la tomme de Savoie et du Cantal. Hachez finement la tomme de Savoie et râpez le Cantal. Dans un bol, mélangez ces fromages avec le fromage blanc, un œuf battu et le persil haché. Poivrez généreusement (le sel n'est pas nécessaire car les fromages sont déjà salés). Réservez au frais jusqu'à l'utilisation.
04 -
Une fois la pâte levée, dégonflez-la délicatement et divisez-la en 6 portions égales. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez chaque portion en un ovale d'environ 10 x 20 cm. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment car ils vont encore gonfler. Laissez reposer pendant 15 minutes supplémentaires pour une légère levée.
05 -
Préchauffez le four à 250°C. Garnissez le centre de chaque ovale avec une généreuse portion de la farce au fromage, en laissant un bord d'environ 2 cm tout autour. Rabattez légèrement les bords vers l'intérieur pour former une bordure qui contiendra l'œuf plus tard. Badigeonnez les bords avec l'œuf battu pour obtenir une belle dorure. Enfournez, baissez immédiatement la température à 180°C et faites cuire pendant 10 minutes jusqu'à ce que les bords commencent à dorer.
06 -
Sortez la plaque du four. À l'aide du dos d'une cuillère, formez un creux au centre de la garniture de chaque pain. Cassez délicatement un œuf dans chaque creux. Remettez au four pour 5 minutes supplémentaires, ou jusqu'à ce que le blanc soit juste pris et que le jaune reste coulant (ou plus longtemps si vous préférez l'œuf plus cuit).
07 -
Servez ces œufs en croûte de pain et fromage immédiatement, tant qu'ils sont encore chauds et que l'œuf est coulant. Vous pouvez ajouter un tour de moulin à poivre frais ou quelques brins de persil supplémentaires au moment de servir.