01 -
Dans un grand bol, à l'aide d'une spatule en silicone, mélangez les 5 premiers ingrédients. Mélangez le miel et l'eau, puis versez sur le mélange sec. Mélangez pour combiner. La pâte sera très collante ; ne soyez pas tenté d'ajouter plus de farine, c'est normal que la pâte soit collante. Formez délicatement une boule du mieux que vous pouvez.
02 -
Couvrez hermétiquement le bol. Laissez reposer sur le comptoir à température ambiante pendant 12 à 18 heures. La pâte va doubler de volume, coller aux parois du bol et peut présenter des bulles d'air à la surface.
03 -
Placez la pâte sur une surface de travail légèrement farinée et, avec des mains légèrement farinées, formez une boule du mieux que vous pouvez. Pas besoin qu'elle soit parfaite. Transférez la pâte sur un grand morceau de papier sulfurisé (suffisamment grand pour tenir dans votre cocotte et résistant à la chaleur élevée). À l'aide d'un couteau très tranchant, de ciseaux de cuisine ou d'une lame à pain, incisez délicatement un X sur le dessus. Placez la boule de pâte avec le papier sulfurisé dans un bol pour éviter que la pâte ne s'étale pendant qu'elle repose. Couvrez légèrement la pâte avec du film plastique ou un torchon propre et laissez-la reposer pendant 30 minutes.
04 -
Pendant ce temps de repos, préchauffez le four à 246°C. Placez votre cocotte en fonte (avec le couvercle) ou votre marmite à paroi épaisse dans le four pendant 30 minutes pour qu'elle soit extrêmement chaude avant d'y placer la pâte.
05 -
Après 30 minutes, retirez la cocotte du four et placez délicatement la pâte à l'intérieur en la soulevant avec le papier sulfurisé et en plaçant le tout - papier sulfurisé inclus - à l'intérieur de la cocotte. Couvrez avec le couvercle. Faites cuire pendant 25 minutes avec le couvercle.
06 -
Retirez délicatement le couvercle et continuez la cuisson pendant 8 à 10 minutes supplémentaires jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Pour vérifier la cuisson : donnez un léger coup sur le pain chaud. S'il sonne creux, il est cuit. Pour un test plus précis, le pain est cuit lorsqu'un thermomètre à lecture instantanée indique 90°C au centre de la miche.
07 -
Retirez la cocotte du four, sortez délicatement le pain de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille pendant au moins 20 minutes avant de le trancher. Couvrez et conservez le pain restant à température ambiante jusqu'à 1 semaine.