01 -
Dans une grande poêle, chauffez l'huile d'olive à feu moyen-doux. Ajoutez les oignons finement émincés et une pincée de sel. Mélangez bien pour enrober tous les oignons d'huile. Baissez le feu et laissez cuire lentement pendant 30 à 40 minutes, en remuant occasionnellement pour éviter qu'ils n'attachent. Les oignons sont prêts lorsqu'ils ont considérablement réduit en volume et présentent une belle couleur brun doré caramélisé.
02 -
Pendant que les oignons caramélisent, faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée selon les instructions du paquet, en visant une cuisson al dente. Avant d'égoutter les pâtes, réservez environ 120 ml d'eau de cuisson. Égouttez les pâtes et réservez-les.
03 -
Une fois les oignons parfaitement caramélisés, transférez-les dans un grand bol. Ajoutez le fromage à la crème, le parmesan râpé et une généreuse quantité de poivre noir fraîchement moulu. Versez progressivement l'eau de cuisson des pâtes tout en remuant pour obtenir une sauce onctueuse et homogène. Ajustez la consistance en ajoutant plus d'eau de cuisson si nécessaire.
04 -
Remettez le mélange dans la poêle à feu doux. Ajoutez les pâtes cuites et mélangez délicatement jusqu'à ce que chaque pâte soit parfaitement enrobée de sauce et que l'ensemble soit bien chaud. Goûtez et ajustez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
05 -
Servez les pâtes bien chaudes dans des assiettes creuses. Garnissez généreusement de persil frais ciselé et ajoutez un filet d'huile pimentée sur le dessus pour apporter une touche de chaleur qui contrastera délicieusement avec la douceur des oignons caramélisés.