01 -
Commencer par réaliser la meringue LA VEILLE (de même pour la glace vanille si elle est faite maison). Pour cela mettre les blancs dans le bol du robot, installer le fouet ballon et commencer à fouetter les oeufs vitesse 3. Lorsqu'ils commencent à mousser augmenter la vitesse à 4.
02 -
Lorsque les blancs sont montés, ajouter le sel. Augmenter la vitesse à 6 et ajouter progressivement le sucre en poudre pour serrer les oeufs. Ajouter la maïzena, fouetter encore un peu et ajouter enfin le sucre glace. Fouetter jusqu'à obtenir un beau bec d'oiseau. Arrêter le robot et retirer le fouet ballon.
03 -
Prendre une poche à douille, installer une douille lisse N° 18 au fond. Juste au dessus de la douille, placer une pince à linge pour éviter que la préparation ne rentre dans la douille et ne coule. Placer cette poche dans un verre doseur et rabattre les côtés sur le verre. Remplir la poche de meringue.
04 -
Préchauffer le four à 90° en chaleur tournante. Disposer sur la plaque du four une feuille de papier cuisson. Tracer un rond à l'aide d'un cercle de 16/18 cm de diamètre. Pocher les blancs en rond (en suivant le trait dessiné) en ne mettant au centre qu'une couche de blancs, réaliser le tour sur une hauteur de 5 cm. Enfourner et laisser cuire durant 2 heures. Éteindre le four et laisser la meringue sécher dans le four toute la nuit.
05 -
Le lendemain : Sortir la crème fouettée du frigo, la verser dans le bol du robot. Installer le fouet ballon et monter la crème en chantilly, à petite vitesse au début puis en augmentant lorsqu'elle commence à prendre. Continuer de battre jusqu'à ce que la crème soit bien montée en chantilly.
06 -
Prendre une poche à douille et installer une douille cannelée au fond. Juste au dessus de la douille, placer une pince à linge pour éviter que la préparation ne rentre dans la douille. Placer cette poche dans un verre doseur et rabattre les côtés sur le verre. Remplir la poche de chantilly. Fermer la poche avec une autre pince à linge, la placer dans un grand verre puis conserver au frigo jusqu'à la dégustation.
07 -
Juste avant la dégustation : Éplucher les nectarines et les couper en morceaux. Couper les mirabelles en deux et retirer les noyaux après les avoir lavées.
08 -
Décoller délicatement la meringue et la placer sur une assiette ou un plat. Mettre 3 boules de glace vanille dans le fond de la meringue et quelques morceaux de nectarines et de mirabelles. Sortir la chantilly du frigo et remplir le creux de la meringue sur la glace et les fruits. Ajouter sur le dessus le reste des fruits coupés.
09 -
Couper le fruit de la passion et recueillir la pulpe à l'aide d'une cuillère. La répartir sur le dessus des autres fruits. Servir aussitôt pour profiter du contraste entre la meringue croustillante et la glace fondante.