Pesto printanier facile (Version imprimable)

# Ingrédients:

01 - 100 grammes de feuilles d'ail des ours (idéalement jeunes pour des saveurs plus délicates)
02 - 50 grammes de pignons de pin
03 - 50 grammes de parmesan râpé
04 - 1 gousse d'ail
05 - 10 cl d'huile d'olive extra vierge
06 - sel et poivre
07 - jus de citron pour ajuster l'acidité

# Préparation:

01 - Lavez soigneusement les feuilles d'ail des ours puis séchez-les bien avec un torchon propre. Épluchez la gousse d'ail et coupez-la en deux pour retirer le germe.
02 - Dans le bol de votre mixeur, ajoutez les feuilles d'ail des ours, les pignons de pin, le parmesan râpé et la gousse d'ail. Mixez quelques secondes pour commencer à mélanger les ingrédients.
03 - En continuant de mixer, versez progressivement l'huile d'olive jusqu'à obtenir une pâte légèrement épaisse mais facile à tartiner ou à mélanger.
04 - Goûtez votre préparation et ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût. Si nécessaire, ajoutez un filet de jus de citron pour équilibrer l'acidité.
05 - Transférez votre pesto dans un bocal en verre propre. Pour une meilleure conservation, vous pouvez ajouter une fine couche d'huile d'olive à la surface avant de fermer hermétiquement.

# Notes:

01 - L'ail des ours est une plante sauvage disponible principalement au printemps, de mars à juin selon les régions.
02 - Si vous cueillez vous-même l'ail des ours, attention à ne pas le confondre avec le muguet qui lui ressemble mais est toxique. L'ail des ours dégage une forte odeur d'ail quand on froisse ses feuilles.
03 - Ce pesto se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines s'il est bien recouvert d'huile d'olive.