01 -
Dans un saladier, travailler le beurre doux ramolli en morceaux à la spatule jusqu’à obtention d’une texture pommade. Incorporer l’œuf entier et mélanger soigneusement.
02 -
Verser le sucre glace, la farine de blé, la pincée de sel et, si utilisée, la poudre d’amande. Mélanger à la main jusqu’à formation d’une pâte sablée homogène. Façonner une boule, filmer et entreposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
03 -
Préchauffer le four à 180°C. Placer la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et abaisser au rouleau à 4-5 mm d’épaisseur, en formant un grand rectangle régulier. Parer les bords à l’aide d’un couteau.
04 -
Séparer deux tablettes de chocolat aux noisettes et amandes en petits carreaux. Réserver la troisième tablette pour le dressage final.
05 -
Disposer les carreaux de chocolat sur la pâte en laissant 5 mm d’espace entre chaque. Découper la pâte autour des carrés pour former des biscuits, à raison de deux par personne. Retirer délicatement les carreaux de chocolat et garder de côté.
06 -
Déposer les biscuits façonnés sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner 10 à 12 minutes à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Laisser tiédir sur la plaque 2 à 3 minutes, séparer avec prudence, puis les laisser totalement refroidir.
07 -
Faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes la tablette de chocolat restante dans un saladier.
08 -
Déposer une cuillerée de chocolat fondu sur chaque biscuit, puis poser un carreau de chocolat sur le dessus. Presser délicatement pour fixer le carré de chocolat. Servir immédiatement.