01 -
Pelez l'oignon rouge et coupez-le en lamelles très fines, idéalement à l'aide d'une mandoline pour obtenir des tranches régulières. Si vous utilisez des oignons grelots rouges, vous pouvez simplement les couper en deux ou même les garder entiers après les avoir pelés.
02 -
Disposez les lamelles ou les oignons grelots dans un bocal propre et stérilisé. Ajoutez les aromates de votre choix selon vos préférences. Par exemple, vous pouvez opter pour une version avec poivre sauvage de Madagascar et piments séchés, ou une autre avec étoile badiane, baies rouges et poivre de Sichuan.
03 -
Dans une petite casserole, faites chauffer les vinaigres (cidre et blanc) avec le sel et le sucre. Remuez jusqu'à dissolution complète des cristaux. Une fois le mélange homogène, retirez du feu et ajoutez l'eau froide pour stopper la cuisson et diluer légèrement le vinaigre.
04 -
Versez immédiatement le liquide chaud sur les oignons dans le bocal, en les recouvrant presque jusqu'à ras-bord. La chaleur du liquide aide à assouplir légèrement les oignons tout en préservant leur croquant.
05 -
Fermez hermétiquement le bocal et laissez refroidir à température ambiante. Puis placez au réfrigérateur et laissez reposer au moins quelques heures avant de déguster. Les saveurs s'amélioreront avec le temps, idéalement attendez 24 à 48 heures pour les apprécier pleinement.