poisson braisé à la camerounaise (Version imprimable)

Poisson mariné, épicé et grillé, servi avec une sauce camerounaise relevée.

# Liste des ingrédients:

→ Poisson

01 - 1 poisson entier vidé et écaillé (maquereau, bar ou tilapia, environ 800 g)

→ Légumes et aromates

02 - 2 oignons moyens
03 - 1 branche de céleri frais
04 - 2 branches de persil frais
05 - 50 g de gingembre frais
06 - 2 grosses gousses d’ail
07 - 1 piment frais

→ Épices et condiments

08 - 1/2 poignée de graines de djansang
09 - 5 graines de pébé
10 - 1 cuillère à soupe de jus de citron
11 - Sel fin, au goût
12 - Cube d’assaisonnement
13 - Poivre noir moulu, au goût
14 - Huile végétale pour assaisonnement (environ 30 ml)

# Préparation:

01 - Nettoyer soigneusement le poisson, faire de fines entailles sur chaque face, puis saler toute la surface de manière homogène.
02 - Mixer un oignon, le gingembre, l’ail, les graines de djansang, les graines de pébé et le poivre noir pour obtenir une purée homogène.
03 - Diviser la purée d’épices en deux. Ajouter le jus de citron et 2 cuillères à soupe d’huile végétale à l’une des moitiés, mélanger. Assaisonner le poisson avec cette préparation en veillant à bien masser chaque entaille. Laisser mariner 30 minutes au réfrigérateur.
04 - Incorporer à l’autre moitié de la purée de céleri haché, le persil ciselé et le cube d’assaisonnement. Faire revenir à feu doux 5 minutes dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale.
05 - Écraser le piment et le second oignon. Faire mijoter ce mélange à feu doux 5 minutes avec un peu d’huile d’assaisonnement.
06 - Cuire le poisson mariné sur grill, barbecue ou au four à 200°C. Badigeonner régulièrement avec la marinade jusqu’à ce que la chair soit dorée et le cœur tendre (environ 20 à 25 minutes selon la taille).
07 - Dresser le poisson braisé, napper avec la sauce aromatique chaude, accompagner de la sauce pimentée selon l’intensité désirée.

# Informations complémentaires:

01 - Il est conseillé d’utiliser un poisson bien charnu pour assurer une cuisson homogène et un résultat fondant. Laisser mariner plus longtemps pour plus de saveur.