01 -
Chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Faire revenir la saucisse en l'émiettant à la spatule jusqu'à coloration brune et obtention de morceaux croustillants, environ 5 à 7 minutes.
02 -
Sans retirer le gras de cuisson, incorporer la farine à la saucisse. Mélanger jusqu'à absorption totale et laisser cuire 2 à 3 minutes pour éliminer le goût de farine crue.
03 -
Verser progressivement le lait en fouettant. Baisser le feu à moyen-doux et remuer constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe, 4 à 5 minutes. La sauce est prête quand elle nappe le dos d'une cuillère.
04 -
Retirer du feu et incorporer le sel assaisonné, le poivre, et les herbes à votre convenance. Réserver.
05 -
Dans une poêle séparée, cuire les œufs légèrement brouillés selon vos préférences. Réserver. Pour une texture moelleuse, interrompre la cuisson lorsque les œufs sont encore un peu humides.
06 -
Préchauffer le four à 190°C. Mélanger la farine et le sel dans un grand bol. Incorporer le shortening et le beurre coupés en dés à l'aide d'une grande fourchette jusqu'à obtention d'une texture grumeleuse, taille petits pois.
07 -
Battre 1 œuf avec le vinaigre et l'eau froide. Verser sur le mélange sec et remuer juste assez pour former une boule, sans trop travailler la pâte.
08 -
Étaler la pâte sur un plan fariné sur 3 mm d'épaisseur. Travailler la moitié de la pâte à la fois. Découper des rectangles de 7,5 x 10 cm pour chaque tartelette.
09 -
Déposer les rectangles de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Humidifier les bords avec la dorure. Garnir chaque fond avec les œufs brouillés, la sauce à la saucisse et éventuellement du fromage.
10 -
Placer la pâte supérieure, presser les bords avec une fourchette pour bien sceller. Les tartelettes peuvent être rapprochées sur la plaque car elles ne gonflent pas.
11 -
Badigeonner le dessus de dorure, ajouter un peu de fromage ou d'épices si désiré. Cuire 25 minutes à 190°C. Laisser tiédir 5 minutes avant de servir.